Ortel (KPN) lance un service mobile MVNO 'multiculturel' en France

Cloud

Ortel, filiale de l’opérateur néerlandais KPN, ouvre son activité en France, où il veut devenir numéro un…

Ortel est un opérateur mobile MVNO (virtuel, sans infrastructure réseau) créé en 2005 aux Pays-Bas puis en Belgique et en Allemagne, par un entrepreneur turque – Cellal Oruq – qui a cédé 35% puis, récemment, 100% de la société à l ‘opérateur néerlandais KPN.

Son offre est originale puisque cet opérateur vise en priorité les “communautés multiculturelles” ou “etniques”.

Son positionnement est clair : il s’agit de “permettre à tous ceux et celles qui vivent en France et ont des liens affectifs, familiaux, professionnels ou économiques avec leur pays d’origine, de téléphoner à des tarifs vraiment avantageux et avec une qualité de service reconnue”.

Robin Touati, qui vient de prendre la direction de la filiale France, explique que le potentiel de clients est estimé, en France, en à 8 millions de personnes.

“Nous avons l’ambition de nous inscrire parmi les tout premiers, sinon être le premier MVNO en France. Ortel est déjà numéro 1 en Hollande. Nous voulons rééditer le succès obtenu là-bas mais également en Belgique et en Allemagne”.

Le tarif est effectivement attractif : 9,95 euros pour la première carte SIM apportant un crédit net de consommation de 7,50 euros, et des recharges en trois tarifs: 5, 10 ou 20 euros. Pas d’abonnement, pas d’engagement… Les appels en France sont ‘taxés’ 0,19 euro la minute, les appels internationaux 0,15 et les appels entre utilisateurs Ortel sont… gratuits durant 3 heures pour chaque recharge.

En revanche, inutile de poser d’autres questions sur les objectifs de chiffre d’affaires, de nombre d’abonnés, de part de marché… Cette nouvelle filiale à 100% de l’opérateur néerlandais KPN ne fournit aucune donnée… Confidentiel défense!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur