OS/2 pourra-t-il passer en Open-Source ?

Régulations

OS/2 World lance une pétition pour rendre le système d’exploitation Open-Source. Un espoir pour les OS disparus ou en voie de l’être ?

Les systèmes d’exploitation meurent aussi? Mais certains utilisateurs restent fidèles à ces OS qui ont marqué leur époque, surtout lorsque cette dernière n’est pas encore révolue !

C’est le cas d’OS/2, le système d’exploitation signé IBM, mais dérivé des travaux de Microsoft sur MS-DOS et Windows. Il équiperait encore quelques centaines de milliers de postes dans le monde. Cependant, à défaut d’être maintenu, ces OS encore en activité sont condamnés à court terme, soit par leur obsolescence, soit surtout par l’obsolescence de leurs environnements matériels et applicatifs. Mais la communauté OS/2 ne l’entend de cette oreille, et derrière l’un de ses portes paroles, OS/2 World, qui s’affirme “première ressource communautaire Internet pour OS/2“, lance une pétition. Leur projet, forcer les ayants-droits de l’OS ? IBM en l’occurrence – à ouvrir ses sources. “Il est connu que OS/2 n’est plus réellement supporté par les sociétés qui font du logiciel, ni par des développeurs indépendants, et OS/2 doit faire face au risque de disparaître du marché“. Alors la communauté en appelle à l’altruisme d’IBM afin “d’ouvrir le plus possible des sources et à lister les composants d’OS/2 qui devront être remplacés par de l’open-source“. Si la mission que s’est fixée ‘OS/2 World‘ aboutit, elle pourrait donner des idées à d’autres communautés et éditeurs qui pourraient chercher à sauver ou à redonner vie à des environnements ou applications aujourd’hui disparus ou mourants. Le site OS/2 World.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur