PalmOne a vendu 5 millions de PDA en Europe

Le constructeur confirme son leadership avec 38% de parts de marché sur le Vieux Continent

Sept ans après avoir lancé son premier PDA, ou ordinateur de poche, le fabricant PalmOne annonce être le premier acteur de ce marché à franchir la barre des cinq millions d’unités vendues en Europe.

« PalmOne a vendu deux fois plus d’ordinateurs de poche en Europe que son principal concurrent et dispose aujourd’hui de l’une des gammes les plus diversifiées du secteur des terminaux mobiles. » constate Chris Jones, analyste senior et directeur de Canalys. Conséquence, palmOne demeure numéro un sur le marché européen comme le confirme la dernière étude GfK (octobre 2003) selon laquelle le groupe est largement en tête avec 38% de parts de marché. Néanmoins, une étude d’octobre dernier de Canalys portant sur la zone EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient) montre que Palm s’est fait souffler la première place par HP qui détiendrait 31,1% de parts de marché contre 28,8% pour Palm. L’entreprise a recemment renforcé sa domination en rachetant son concurrent Handspring qui fabrique le PDA/téléphone Treo 600 pour Orange. Ce marché des mobiles hybrides PDA est très prometteur comparé à celui des PDA classiques qui s’effrite depuis de nombreux mois (-8% en 2003).