Panne importante chez Wanadoo

Régulations

Un incident dans de nombreux serveurs d’authentification du FAI a engendré des problèmes de connexion pour des milliers de clients entre jeudi et vendredi après-midi

A mesure où le nombre d’abonnés haut débit bondit, les pannes sur les réseaux se multiplient. Cette fois, c’est le premier FAI français, l’archi-dominant Wanadoo qui a subi une importante panne pendant 24 heures.

Selon le site Nuxo.net, des serveurs d’authentification sont tombés ce jeudi après-midi. Les serveurs assurant les connexions étaient toujours online, mais l’authentification des utilisateurs ne fonctionnait pas. Conséquence, certains abonnés non connectés au moment de l’incident ne pouvaient plus établir de connexions à Internet ; alors que ceux qui étaient connectés continuaient à surfer normalement, mais pouvaient rencontrer des difficultés pour accéder à des services personnalisés tels que le service web mail, explique cette fois France Télécom. Vers 22h30, 50% des connexions RTC et ADSL étaient toujours hors service. L’opérateur indique aujourd’hui que “le service Wanadoo est rétabli pour la totalité de ses clients”. Mais précise néanmoins que : “l’afflux important de tentatives de re-connexions a nécessité une vérification de plus d’une centaine d’équipements de collecte (BAS) conduisant à des interventions sur une vingtaine d’entre eux. Ces opérations ont pu encore entraîner des perturbations, qui ont pu concerner moins de 3% des clients de Wanadoo (plus de 100.000 clients, NDLR) jusqu’à 12h45”, ce vendredi. Reste maintenant à connaître les modalités d’indémnisations mises en place par France Télécom. Car il faudra que l’opérateur fasse un geste.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur