Performances et protection des données au coeur des nouveaux SSD Kingston

SécuritéStockage

Kingston poursuit le développement de sa gamme de supports de stockage flash SSD. Les SSDNow KC100 jouent la carte de la sécurité des données.

Kingston Technology s’investit toujours plus dans l’offre de stockage en technologie flash pour les entreprises. Kingston Digital, la filiale « flash », annonce le lancement de SSDNow KC100, une nouvelle gamme de trois SSD (solid state drive) 2,5 pouces visant les besoins de performance professionnels. Des produits dont les tarifs évoluent entre 211 euros (hors taxes) et 805 euros selon la capacité (120, 240 et 480 Go) et la présence ou non du kit de montage.

Protection transparente

Ainsi, les versions 120 et 240 Go offrent ainsi des vitesses de lecture séquentielle de 510 Mo/s et de 450 Mo/s pour le modèle 480 Go en SATA 3.0 (260 Mo/s en SATA 2), selon les tests internes de son constructeur. A comparer aux 100 à 150 Mo/s pour les disques durs électromagnétiques les plus performants. Les nouveaux SSD bénéficient des plus récents contrôleurs SandForce, jeune entreprise réputée pour ses contrôleurs de disques flash. Des contrôleurs qui embarquent plusieurs technologie de préservation des produits de stockage flash dont le wear levelling et une fonction de nettoyage des cellules (garbage collection). « La protection de l’intégrité des données est assurée de façon transparente sans jamais perturber l’activité quotidienne de l’entreprise », précise Kingston Digital.

Autre point intéressant, les nouveaux SSD embarquent plusieurs outils de protection. A commencer par les modules AES-128 et AES-256 qui assurent le chiffrement des données sans pénaliser la performance de la machine hôte. D’autre part, offre le support de l’outil de veille SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) qui permet au responsable IT de voir les alertes éventuelles de défaillances disques (si la fonction est activée dans le Bios). Enfin, les KC100 sont garantis 5 ans, soit la durée moyenne du cycle de vie des produits IT en entreprise.

Une fiabilité fragile

« La protection des données est importante pour toutes les entreprises et le SSDNow KC100 délivre un niveau de protection aux standards élevés pour tous les systèmes client sur lequel il est installé, précise Laurent Sirgy, directeur France de Kingston. En alliant endurance, fiabilité et performance, le SSDNow KC100 devient un atout important sur le lieu de travail. »

L’an passé, Kingston avait déjà mis en avant son offre SSD pour rebooster les performances des ordinateurs portables. Un bon moyen de trouver un juste équilibre entre besoins de performances et niveau d’investissements nécessaires. Cette fois, le constructeur ajoute la carte de sécurité, en plus de la performance, à ses produits. Il faudra bien ça pour convaincre. Récemment, le spécialiste de la sauvegarde et récupération de donnée Kroll Ontrack révélait récemment que 57 % des clients interrogés avait subi une perte de données avec la technologie Flash/SSD. Il est vrai qu’en matière de fiabilité des SSD, toutes les offres ne se valent pas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur