Le PiPhone, un smartphone sous Raspberry Pi

ComposantsMobilitéOpen Source

Le mini-PC, Raspeberry Pi, continue d’alimenter l’imagination des bidouilleurs. Un de ceux-là a réussi à fabriquer un smartphone pour la modique somme de 115 euros.

Après un système de vidéosurveillance, un supercalculateur, un développeur a réussi à créer un smartphone à partir d’un mini-ordinateur Raspberry Pi. L’auteur de ce projet s’appelle Dave Hunt et a publié sur son site web les détails de la fabrication de ce qu’il a nommé le PiPhone. Ce dernier comprend donc une carte Raspberry Pi modèle B qui dispose de 521 Mo de Ram, deux ports USB, des sorties analogiques, composites, HDMI et audios, un slot pour une carte SD et une connectivité Ethernet (10/100). Il intègre un SOC Broadcom BCM2835 à 700 MHz et un GPU VideoCore 4 capable de supporter la résolution en 1080p.

Un projet expérimental

Dave Hunt a rajouté un écran tactile trouvé chez Adafruit et un module radio SIM 900 GSM/GPRS pour passer les appels téléphoniques, ainsi qu’une batterie Lithium Polymère de 2500 mAh pour rendre le smartphone autonome. Avec ces compléments, le PiPhone ne peut pas revendiquer une médaille pour son épaisseur (comme le montre l’image de profil), mais le smartphone reste un projet expérimental. Dave Hunt reconnaît par exemple que l’intégration de la batterie est problématique, « elle s’intègre parfaitement entre l’écran et la carte Raspberry Pi, mais avec cette configuration la chaleur produite autour du CPU est importante quand l’appareil est allumé pendant plusieurs minutes ». De même, il s’interroge sur l’intégration du module GSM « qui est aujourd’hui connecté, mais qui pourrait être soudé directement sur la carte ».

Profil du PiPhone
Profil du PiPhone

148 dollars de composants

Le Piphone ne peut s’enorgueillir d’avoir les mêmes caractéristiques, ni les performances de l’iPhone, mais il reste imbattable sur les questions tarifaires. David Hunt dresse le prix des différents composants : un Raspberry modèle B pour 40 dollars, un écran tactile avec une résolution de 320 x 240 à 35 dollars, une batterie de 2500 mAh à 15 dollars, un module GSM/GPRS à 48 dollars et un petit transformateur pour 10 dollars. Au total, le PiPhone coûte seulement 148 dollars (environ 115 euros). David Hunt a lui-même développé la brique logicielle en Open Source qui permet de passer des appels, d’envoyer des messages et quelques autres applications.

A lire aussi:

Le Raspberry Pi fait les yeux doux aux industriels de l’embarqué


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur