ALTRAN TECHNOLOGIES : Performance opérationnelle solide au T3 2018 avec une croissance organique de +10,4%

26.10.2018

• Chiffre d’affaires T3:  731,1 M€ (+37,3% de croissance affichée, +10,4% de croissance organique et +9,7% de croissance économique vs. T3 2017)
  • Une performance portée notamment par une forte croissance des principaux marchés : France, Amérique du Nord, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni
  • La restauration des marges d’Aricent se concrétise. L’intégration se déroule conformément au plan
  • Dynamique porteuse sur nos marchés et bonne visibilité via les engagements clients

Altran a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 731,1 M€ au troisième trimestre 2018, en hausse de +37,3% sur un an, avec une croissance organique1 de +10,4% et une croissance économique2 de +9,7%. Le chiffre d’affaires publié bénéficie de la contribution d’Aricent de 163,5 M$ / 139,5 M€, soit +2% par rapport au T3 2017.

Dominique Cerutti, Président-Directeur Général du groupe Altran, a déclaré : « Altran a enregistré une croissance solide du chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre, témoignant à la fois d’une forte performance dans nos principaux pays et d’une dynamique porteuse dans la majorité des secteurs que nous servons, grâce à un portefeuille diversifié. L’intégration d’Aricent se déroule conformément au plan, l’amélioration des marges se concrétise et nous constatons un accueil très favorable de la part de nos clients sur les projets menés conjointement avec Aricent.«

Analyse détaillée du chiffre d’affaires par zone géographique – T3 2018

• France (31% du chiffre d’affaires) : Croissance accélérée avec +8,4% de croissance organique, résultant d’une solide campagne de recrutement et d’un recentrage continu sur les projets et sur les activités de transformation des clients.
  • Europe (42% du chiffre d’affaires) : L’Allemagne a enregistré une forte croissance ce trimestre (+20,8% de croissance organique) grâce à certains grands projets atteignant leur pic, à l’amélioration significative du taux de facturation et à un effet vacances favorable au troisième trimestre. Au Royaume-Uni, Altran bénéficie d’une forte dynamique qui lui a de nouveau permis de réaliser une bonne performance avec 12,4% de croissance organique au 3ème trimestre. L’Italie et la péninsule ibérique continuent d’afficher une solide performance avec une croissance organique de 7,9% et 12,5% respectivement. En Belgique et aux Pays-Bas, la nouvelle direction se concentre sur le rétablissement de la croissance.

• Amérique du Nord (26% du chiffre d’affaires): 24,8% de croissance organique due notamment à la performance de nos activités historiques, et notamment grâce à une très forte croissance de notre activité d’ingénierie logicielle. Le chiffre d’affaires d’Aricent, de 163,5 millions de dollars, est consolidé dans cette zone géographique, ce qui amplifie la croissance publiée.

• Asie (1% du chiffre d’affaires): 2,0% de croissance organique.
(en M€) T3 2018 Croissance publiée % Croissance Organique%1 Croissance économique%2
FRANCE 230,1 7,8% 8,4% 6,8%
EUROPE 302,2 9,3% 10,4% 9,8%
Allemagne & Autriche 79,1 18,2% 20,8% 21,0%
Zone ibérique 61,3 12,5% 12,5% 12,5%
Italie 53,6 7,8% 7,9% 7,9%
Royaume-Uni 49,9 14,7% 12,4% 12,4%
Belgique & Pays-Bas 37,5 -4,6% -4,6% -5,1%
Scandinavie 12,1 -16,6% -2,2% -1,5%
Suisse 8,7 8,7% 10,6% 10,5%
AMERIQUE DU NORD 189,2 446,8% 24,8% 24,3%
ASIE 9,6 21,5% 2,0% 2,0%
TOTAL 731,1 37,3% 10,4% 9,7%

Évolution du niveau des effectifs

Au 30 septembre 2018, l’effectif total du groupe Altran s’élève à 45 812 collaborateurs contre 33 665 au 31 décembre 2017 et 32 848 au 30 septembre 2017.

Perspectives

Nous restons confiants quant à notre plan d’exécution compte tenu de la dynamique encourageante du troisième trimestre, des progrès faits sur la restauration de la marge d’Aricent et des tendances porteuses observées sur le marché des services ER&D

Calendrier financier

28 février 2019: Résultats annuels 2018

Une conférence téléphonique pour les investisseurs sera tenue le vendredi 26 octobre à 9h00, heure de Paris

Telephone numbers: +33172727403 or +442071943759

Confirmation Code: 63622273#

A propos d'Altran
Altran est le leader mondial incontesté des services d'ingénierie et de R&D (ER&D) depuis l'acquisition d'Aricent. Le groupe offre à ses clients une proposition de valeur unique pour relever les défis de transformation et d'innovation. Altran accompagne ses clients, du concept à l'industrialisation, pour développer les produits et les services de demain. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatiale, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. L'acquisition d'Aricent étend le portefeuille d'expertise du groupe dans les semi-conducteurs, le digital et design. Ensemble, Altran et Aricent ont généré 2.9 milliards de chiffre d'affaires en 2017, avec près de 45 000 employés dans plus de 30 pays. www.altran.com

Suivez-nous sur Twitter : @Altran

Stéphanie Bia
Directrice des Relations Investisseurs
Tel: + 33 (0)1 46 41 72 01
stephanie.bia@altran.com

Marine Boulot
Directrice de la Communication
Tel: + 33 (0)1 46 41 71 73
marine.boulot@altran.com

AVERTISSEMENT
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives (au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act, tel que modifié) fondées sur les attentes actuelles du management. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs (y compris les risques liés à la législation applicable à nos entreprises, la concurrence, notre capacité à gérer le changement technologique rapide dans les secteurs dans lesquels nous sommes en concurrence, les risques de contentieux, les questions liées au droit du travail, les coûts imprévus de cession ou de restructuration) peuvent entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux anticipés, projetés ou sous-entendus dans ou par ces déclarations prospectives. Bon nombre des facteurs qui détermineront nos résultats futurs sont au-delà de notre capacité à contrôler ou à prévoir. Ces déclarations prospectives sont sujettes à des risques et incertitudes et, par conséquent, les résultats réels peuvent différer sensiblement de nos déclarations prospectives. Vous ne devez pas vous fier indûment à ces déclarations prospectives qui reflètent notre point de vue et qui ne sont valables qu'à la date de cette présentation. Nous ne sommes tenus à aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, ou de faire d'autres déclarations prospectives, que ce soit par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.