Esri publie une nouvelle carte de couverture des terres avec modélisation par IA améliorée

Les cartes d’occupation des sols/de couverture des terres (LULC) contextualisent et quantifient les impacts des processus terrestres et de l’activité humaine sur l’environnement. Des organisations du monde entier utilisent désormais ces outils pour éclairer les décisions politiques et de gestion des terres autour de questions telles que le développement durable. Dans le cadre d’un soutien continu à ces utilisateurs et à leurs objectifs, Esri, le leader mondial de l’intelligence de localisation, en partenariat avec Impact Observatory, a publié une carte mondiale d’occupation des sols/de couverture des terres basée sur les données satellites Sentinel-2 à 10 mètres les plus récentes pour chaque année depuis 2017. Suite aux dernières données de 2022 publiées plus tôt cette année, le modèle d’intelligence artificielle (IA) pour la classification a été amélioré, rendant ainsi les cartes plus cohérentes dans le temps.

Les changements d’une année sur l’autre détectés dans les cartes de séries chronologiques LULC peuvent être des indicateurs clés pour les analystes et les décideurs. Le modèle d’IA effectuant la classification globale a été optimisé pour réduire les lacunes du modèle, l’ambiguïté de classe et la sensibilité à la variabilité saisonnière. Il en résulte une plus grande confiance dans le fait que les changements détectés représentent des changements significatifs dans le monde réel.

« Les utilisateurs travaillent avec des cartes qui reflètent avec précision les événements et les processus terrestres qui se produisent dans la réalité », déclare Sean Breyer, responsable du programme Esri pour ArcGIS Living Atlas of the World. « Nous mettons constamment à jour notre carte de la couverture terrestre avec de nouvelles données et fonctionnalités, et cette dernière amélioration garantit que quiconque observe un changement temporel peut être sûr que ce qu’il voit représente le monde naturel. »

Avec les versions annuelles prévues, les utilisateurs ont la possibilité de faire des comparaisons d’une année sur l’autre de la couverture terrestre mondiale aujourd’hui et dans le futur. Cela est particulièrement important pour les organisations telles que les agences de ressources gouvernementales nationales utilisant ces données pour définir des priorités d’aménagement du territoire et déterminer des allocations budgétaires. Les gouvernements, les entreprises et les scientifiques peuvent désormais effectuer ces comparaisons de données de manière plus fiable.

Esri a développé sa série temporelle Sentinel-2 à 10 mètres sur l’occupation des sols/la couverture des terres avec l’imagerie Sentinel-2 de l’Agence spatiale européenne (ESA) hébergée sur Microsoft Planetary Computer et avec des flux de travail d’apprentissage automatique développés par Impact Observatory, partenaire Silver d’Esri.

« Avec le soutien d’Esri, Impact Observatory a pu améliorer encore plus ces cartes du monde entièrement automatisées, qui ont déjà été évaluées de manière indépendante comme les cartes mondiales de couverture des terres les plus précises disponibles », déclare Steve Brumby, PDG d’Impact Observatory. « Ces cartes fournissent des informations importantes sur les modèles à grande échelle de notre planète en mutation. »

La série chronologique LULC mondiale est disponible en ligne pour plus de 10 millions d’utilisateurs de logiciels de système d’information géographique (SIG) par l’intermédiaire d’ArcGIS Living Atlas of the World d’Esri, la plus importante collection d’informations et de services géographiques, y compris des cartes et des applications. Elle peut également être consultée sur Sentinel-2 Land Cover Explorer, une application en ligne dynamique et prête à l’emploi qui permet à n’importe qui, n’importe où, d’observer facilement les changements.

Pour explorer en ligne la carte de couverture des terres mise à jour et améliorée d’Esri, rendez-vous sur livingatlas.arcgis.com/landcoverexplorer.

À propos d’Impact Observatory

Impact Observatory est une entreprise technologique avec pour mission de marier des algorithmes alimentés par l’intelligence artificielle (IA) et des données à la demande avec une durabilité et une analyse des risques environnementaux pour les gouvernements, les organisations à but non lucratif, les entreprises et les marchés. Impact Observatory s’engage à rendre les données géospatiales plus accessibles et abordables pour tous. Fondée en 2020 à Washington, DC, la mission d’Impact Observatory est de permettre aux décideurs mondiaux de devenir des superhéros planétaires, avec des informations scientifiques utiles et exploitables dont ils ont besoin pour réussir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur impactobservatory.com.

À propos d’Esri :

Esri, le leader mondial du marché des logiciels de système d’information géographique (SIG), de géolocalisation et de cartographie, aide les clients à exploiter tout le potentiel des données pour améliorer les résultats opérationnels et commerciaux. Fondé en 1969 à Redlands, en Californie, aux États-Unis, le logiciel Esri est déployé dans des centaines de milliers d’organisations dans le monde, y compris des entreprises du Fortune 500, des agences gouvernementales, des institutions à but non lucratif et des universités. Esri possède des bureaux régionaux, des distributeurs internationaux et des partenaires fournissant une assistance locale dans plus de 100 pays sur six continents. Grâce à son engagement pionnier dans la technologie et l’analyse géospatiales, Esri conçoit les solutions les plus innovantes s’appuyant sur une approche géographique visant à résoudre certains des problèmes les plus complexes au monde en les plaçant dans le contexte crucial de la localisation. Rendez-vous sur esri.com.

Copyright © 2023 Esri. Tous droits réservés. Esri, le logo Esri, The Science of Where, esri.com et @esri.com sont des marques commerciales, des marques de service ou des marques déposées d'Esri aux États-Unis, dans l'Union européenne ou dans certaines autres juridictions. Les autres sociétés, produits ou services mentionnés dans le présent document peuvent être des marques commerciales, des marques de service ou des marques déposées appartenant à leurs détenteurs respectifs.