Press release

HiPay Group : résultats financiers 2018

0
Sponsorisé par Business Wire

HiPay : résultats financiers 2018

Paris, le 14 mars 2019 : HiPay (code ISIN FR0012821916 – HIPAY), la fintech française spécialisée dans les solutions de paiement Omnicanal, annonce ses résultats pour l’année 2018.

En millions d’euros 2018 (1)    2017   Var. %
Comptes de résultat consolidés
Flux traités 2 844 2 193   + 30 %
Chiffre d’affaires 28,8 24,5   + 17 %
Résultat opérationnel – 5,7 – 4,5   – 27 %
Résultat net – 8,4 – 4,5   – 87 %
Bilans consolidés
Capitaux propres 42,5 50,9   – 17 %
Trésorerie disponible 2,7 8,0    – 67 %
             

Commentant les résultats de l’exercice, Grégoire Bourdin, Directeur Général de HiPay, a déclaré : « Cette année encore, HiPay affiche une croissance significative. Notre plateforme technologique, associée à un accompagnement quotidien de nos clients, nous a permis de convaincre plus de cent grands comptes d’utiliser nos services. Notre organisation multi-locale démontre également sa pertinence puisque l’ensemble de nos implantations commerciales sont en croissance. Nous avons également fortement investi dans les équipes, tant pour développer nos technologies que pour gérer sereinement la croissance des volumes d’affaires de nos clients. L’objectif pour 2019 sera de soutenir une croissance forte du volume d’affaires tout en stabilisant les coûts opérationnels. »
           

(1) Les comptes annuels et consolidés, qui ont été arrêtés par le conseil d’administration de HiPay Group SA en date du 12 mars
2019, ont fait l’objet d’un audit et le rapport de certification correspondant est en cours d’émission. Le rapport financier annuel
portant sur les comptes clos au 31 décembre 2018 sera disponible dans les prochains jours sur le site Internet du groupe à
l’adresse www.hipay.com dans la rubrique « Investisseurs ».

Le succès de la stratégie commerciale
L’année 2018 a été marquée par la signature de plus de 1200 nouveaux clients dont de nombreuses références de premier plan tel que Veepee (ex. Vente Privée). La dynamique commerciale se traduit également sur le portefeuille de clients existants avec une croissance du volume d’affaires moyen géré de +19 %.

Le renforcement de l’ambition de HiPay à l’international
L’international continue d’être un axe stratégique pour HiPay avec un renforcement de ses équipes et l’intégration de nouvelles méthodes de paiement locales permettant ainsi aux sites marchands clients de HiPay de conquérir de nouveaux marchés.
Le renforcement des équipes en charge de l’international s’est traduit, entre autres, par le recrutement d’un nouveau Country Manager au Portugal et l’extension des équipes de business development.

L’innovation avec les premiers déploiements de l’offre Omnicanal
Pour répondre aux besoins des enseignes d’unifier leurs canaux de ventes (physiques et ecommerce) et de digitaliser leurs points de ventes, HiPay a développé une offre Omnicanal. Les premiers déploiements, dans des enseignes telles que The Kooples, permettent de valider les choix techniques et l’approche business, mettant en avant la modernité et l’agilité de la plateforme de HiPay pour répondre aux nouvelles attentes du marché.

Le chiffre d’affaires
Pour l’exercice 2018, le chiffre d’affaires ressort à 28,8 millions d’euros, soit une progression de 17 %. Sur le second semestre, le chiffre d’affaires ressort à 15,8 millions d’euros soit une hausse de 22 %. La progression de l’activité traduit le succès de la stratégie commerciale mise en place depuis 2 ans, tant sur l’acquisition de nouveaux clients que sur l’accompagnement de la croissance des clients en portefeuille. HiPay a ainsi pu traiter 2,8 milliards d’euros de flux en 2018 soit une augmentation de 30 % par rapport à 2017.
Le taux de chiffre d’affaires continue de se maintenir légèrement au-dessus de 1 % des flux démontrant la capacité du groupe à valoriser ses services auprès de ses clients dans un secteur qui connaît de fortes tensions sur les prix ces dernières années.

La rentabilité
Le résultat opérationnel du groupe ressort à – 5,7 millions d’euros contre – 4,5 millions d’euros au 31 décembre 2017 soit un recul de 27 %. Cela reflète principalement la poursuite des investissements sur l’excellence opérationnelle et l’offre multicanal, avec une refonte globale de l’infrastructure des systèmes d’informations ainsi qu’une industrialisation des outils et des process ayant permis d’améliorer significativement la qualité de service de la plateforme. Ces investissements se sont traduits notamment par une nouvelle organisation des équipes de R&D qui a nécessité une centaine de recrutements en 2017 et 2018 générant une augmentation de la masse salariale annuelle de 2,1 millions d’euros (effet des recrutements 2018 et impact des recrutements 2017 sur une année pleine). L’équipe est désormais correctement dimensionnée pour faire face aux défis de 2019.

Les frais généraux sont en augmentation de 14 % en 2018 pour s’établir à 6,9 millions d’euros. Cette croissance s’explique essentiellement par les frais de bureaux, en lien avec la croissance des équipes.

Le résultat net
Le résultat net ressort à – 8,4 millions d’euros sur l’année 2018. Cela s’explique, d’une part, par la baisse du résultat opérationnel et, d’autre part, par un résultat financier exceptionnel de – 2,3 millions d’euros, principalement composé de l’annulation du complément de prix lié à la cession de l’activité télécom en juillet 2017 pour 2 millions d’euros.

La trésorerie et bilan
Le positionnement technologique de HiPay lui a permis d’obtenir deux prêts liés à l’innovation auprès de la BPI en 2018, pour 4,3 millions d’euros, venant conforter les investissements réalisés en 2018 et ceux à venir. Afin de renforcer la situation financière de la société, BJ Invest, actionnaire de référence de HiPay Group, a également consenti une ligne de trésorerie de 5 millions d’euros.
Au 31 décembre 2018, les capitaux propres de HiPay s’établissent à 42,5 millions d’euros et la société dispose d’une trésorerie de 2,7 millions d’euros.

Prochaine communication financière : 30 avril 2019 – Résultats de l’AGM

A propos de HiPay

HiPay est un prestataire de services de paiement global. En exploitant la puissance des données de paiement, nous participons à la croissance de nos marchands en leur donnant une vision à 360° de leurs activités.

Plus d’informations sur hipay.com retrouvez-nous également sur Twitter et LinkedIn

HiPay Group est coté sur le compartiment C d’Euronext Paris (code ISIN : FR0012821916 – mnémonique HIPAY).

Contact Presse

Pierre Delaunay
press@hipay.com

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres HIPAY. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes sur HiPay Group, nous vous invitons à vous reporter à notre site Internet hipay.com, rubrique Investisseurs. Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que HiPay Group estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. HiPay Group opère dans un secteur des plus évolutifs au sein duquel de nouveaux facteurs de risques peuvent émerger. HiPay Group ne prend en aucune manière l’obligation d’actualiser ces déclarations de nature prévisionnelle en fonction de nouvelles informations, évènements ou autres circonstances.

Pièce jointe