Radar IT : Taxe XP ; Larry Page asocial ; faille standardisée ; iPad démodé ; mots bannis

ComposantsRégulations

L’essentiel et rien que l’essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo internationale avec au menu la taxe Windows XP, Larry Page asocial, l’iPad démodé, une faille standardisée et des mots bannis.

 Windows XP

Le fisc américain doit 11 M$ à Microsoft

Faute d’avoir pu trouver 30 M$ en temps utile, le fisc américain a encore 48 000 PC sous Windows XP sur un parc installé total de 110 000 machines. La presse américaine estime que cette administration va devoir verser 11,6 M$ à Microsoft pour payer le support de son parc obsolète. En Grande-Bretagne, ce sont 9,2 M$ que le gouvernement va débourser pour maintenir son parc d’environ 20 000 XP obsolètes. Au Pay-Bas, les estimations portent sur 200$ pour chacun des 34 000 à 40 000 micros concernés. Et en France ?

A lire sur CRN

 

Google

Tout sur Larry Page

Au-delà de leur succès, le point commun entre Apple, Amazon, et Google, c’est la personnalité atypique de leur fondateur. Larry Page se distingue du lot en étant le plus asocial des trois. C’est dire. Aussi passionnant que long, cet article de Business Insider vaut vraiment la peine d’être lu pour comprendre comment l’esprit et la personnalité d’un seul homme peuvent donner naissance à Google, un géant ultra dominant avec lequel Larry Page poursuit ses rêves d’enfance.

A lire sur Business Insider

 

Sécurité

Du risque de la standardisation

La faille Heartbleed n’est pas un accident. Elle n’est que la conséquence d’un problème plus vaste, celui de la monoculture technologique dont Windows est le meilleur exemple. Cette monoculture, dont l’expansion est indissociable de la numérisation de notre environnement, fait courir des risques de plus en plus importants. Plutôt que de réagir a posteriori, une des solutions serait de mettre en place des instances de validation a priori, des autorisations de mises sur le marché, comme les AMM pour les médicaments. On peut rêver.

A lire sur Security Ledger

 

Gadgets

L’iPad passe de mode

En un an, les ventes d’iPad ont baissé de plus de 16%. Cette chute a stupéfait les analystes qui tablaient sur une stagnation. Pendant qu’ils se perdent en conjectures pour justifier leur erreur, un mot s’impose à l’esprit : saturation. Le fantasme de consommateurs dont la vie graviterait autour d’un gadget fétiche butte sur la réalité. Passé l’engouement de la nouveauté, ils sont de moins en moins nombreux à accepter de consacrer plusieurs centaines d’euros à un objet qui a régressé au rang d’accessoire. D’ailleurs, pendant ce temps, les ventes d’iPod s’effondrent (-51% en un an).

A lire sur Slashdot (dont la synthèse s’appuie sur plusieurs liens)

 

Auto-censure

Reddit chasse les mots interdits

Avec 115 millions de visiteurs uniques revendiqués, Reddit était le site communautaire de partage d’informations qui avait le vent en poupe. Qui avait, jusqu’à ce que soit découvert que les modérateurs de sa rubrique technologie supprimaient tous les sujets dont le titre comportait d’horribles mots comme  NSA, GCHQ, Anonymous, anti-piracy, Bitcoin, Snowden, net neutrality, EU Court (!) et Assange.

A lire sur BBC News

 

En complément :

Le Radar IT du 18 avril 2014

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur