Recyclage des appareils électroniques : c’est parti

Régulations

A partir de ce mardi, tous les magasins sont obligés de reprendre vos anciens
appareils lors de l’achat d’un neuf

Téléviseurs, PC, téléphones ne devront plus polluer les rues ou encombrer les décharges. A partir d’aujourd’hui, le recyclage est obligatoire. Concrètement, un magasin sera obligé de reprendre votre appareil (électrique ou électronique) lorsque vous en achetez un neuf. En contre-partie, les clients devront s’acquitter d’une taxe écologique lors de l’achat d’un appareil allant d’un centime (pour un téléphone mobile par exemple) à 13 euros (pour une machine à laver) en fonction du distributeur et de l’objet.

Chacun va donc participer à cet effort visant à réduire la pollution générée par notre consommation sans fin d’appareils électroniques. Des appareils de plus en plus polluants. La taxe permettra de financer une partie du recyclage de tous ces objets. Selon les estimations, 100 millions d’euros par an seront récoltés jusqu’en 2011. L’objectif est de traiter 4 kilos de déchets par an et par habitant sur les 15 kilos qu’il ‘produit’.

Pour autant, cette mesure citoyenne, application d’une directive européenne, mettra du temps à véritablement se mettre en place. Tous les acteurs devront faire des efforts mais déjà certains grognent. Certains fabricants ne se sont pas encore adaptés et certains distributeurs estiment qu’ils ne sont pas encore prêts tant au niveau des nouveaux prix à appliquer, du stockage et du transit des produits repris.

Enfin, n’oublions pas que de nombreuses associations comme Emmaüs peuvent aussi récupérer vos vieux frigos ou vos vieux ordinateurs afin de les réparer et de les redistribuer. Une autre moyen citoyen de ne pas polluer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur