Région Centre: le ‘LAN’ laboratoire applications numériques- est né

Régulations

A l’initiative du Groupe HF Company/LEA (*), la Région Centre se dote d’un laboratoire unique au monde : le LAN Laboratoire des Applications Numériques. Inauguration ce 25 septembre à Tours

Le LAN met la convergence numérique à la portée de tous en exploitant la technologie du CPL (courant porteur en ligne) au travers de la Maison Digitale“.

Telle est l’explication de ses créateurs. Ce labo d’évaluation et de test serait le premier du genre, “entièrement dédié à l’expérimentation et à la modélisation de la convergence numérique dans l’habitat, ainsi qu’aux tests d’interopérabilité des services haut débit CPL, Voix sur IP et xDSL“.

La vocation du LAN est de répondre aux besoins immédiats des fabricants, fournisseurs d’accès et opérateurs de service en termes de respect des normes, de co-existence, d’interopérabilité et de qualité de Service.

Ce labo est également mis à la disposition des universitaires pour des projets de recherche appliquée, par exemple sur la convergence numérique.

Situé à Tauxigny près de Tours, le LAN se compose d’une surface “labo” de 800 m² et d’une maison T3 de 170m², “construite selon les caractéristiques d’un logement contemporain en termes d’architecture et de choix des matériaux“. Cette habitation de référence met en ?uvre, en environnement résidentiel et professionnel, tout type d’applications multimédia et “confortique” : téléphone, TV, Internet à haut débit, sécurité…

Le ‘LAN’ est reconnu comme “Independant Test Laboratory» (ITL) par le DSL Forum. Il est équipé de plate-formes câblées en Ethernet, fibre optique, câble TV coaxial, et de modems.

Il va permettre de tester l’interopérabilité de toute la chaîne numérique, “de la distribution du haut débit jusqu’à son exploitation“.

Yves Bouget, p-dg d’HF Company explique :

«La plate-forme technologique du LAN devrait contribuer au succès des programmes de recherche avancée des partenaires scientifiques du LAN. Elle constitue à ce jour un lieu unique d’expérimentation de la totalité des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).»

Ce labo test a été sélectionné par l’alliance HomePlug pour être le centre européen de tests de conformité pour les technologies CPL apportant un débit brut partagé de 200 Mbits/s.

Le LAN a fait l’objet d’un financement important des collectivités territoriales [montant non communiqué] afin de promouvoir la Recherche Appliquée au sein de la Région de Touraine.

___

(*) En 2005, HF Company a réalisé un CA de 126 millions d’euros ( en progression de +40,8%): sa croissance a été portée notamment par la TNT en France et en Espagne. LEA se veut leader sur le marché des filtres ou “splitters ADSL/ADSL2+/VDSL1/VDSL2 Il fournit ses filtres aux principaux fabricants de modems DSL (Thomson, Sagem,?), de DSLAM pour centraux téléphoniques (Alcatel, Lucent, ECI, UTStarcom, ?) ainsi qu’aux opérateurs télécoms (France Télécom, Belgacom, KPN, Swisscom?).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur