Retour… L’Apple PowerMac G5 est-il un PC ?

Régulations

La question peut surprendre, mais qu’on se la pose ! A quel jeu joue Apple en positionnant le PowerMac G5 en concurrence d’un Pentium 4 ? Car techniquement, le G5, c’est quand même autre chose !

Le PowerMac G5 d’Apple est-il une super machine de jeu très haut de gamme ? Le marketing d’Apple, qui positionne la ‘bête’ en concurrent des PC équipés du Pentium 4 d’Intel, pourrait le laisser croire. Or, la faiblesse de la bibliothèque de jeux sous OS-X et l’absence d’environnement graphique 3D Games adapté nous prouverait le contraire.

Un positionnement d’autant plus surprenant qu’il tendrait à dévaloriser une configuration qui se veut résolument très haut de gamme: architecture et processeur 64bits, double CPU pour du biprocessing, mémoire vive imposante sur une bande passante d’autoroute, AGP 8X Pro et PCI-X.

Bon, tout cela ne vous dit rien? Hormis le système d’exploitation, où la présence d’OS-X aux cotés de Windows Server 2003, HP-UX ou Linux aurait de quoi surprendre, le profil technique du Mac G5 est celui d’un serveur ou d’une station haut de gamme ? Intel Itanium, Sun Sparc, IBM iSeries ou AMD Opteron – mais sûrement pas celui d’un concurrent au Pentium 4 ou à l’Athlon XP. Un Intel Xeon MP, à la rigueur, le ‘multithreading’ en moins !

PowerMac G5, station de travail d’Apple ?

Le PowerMac G5 se présente techniquement comme une station de travail, mais bridée par son système d’exploitation OS-X, car tant que les éditeurs, d’Adobe à Quark, se contenteront de porter leurs applications sous l’environnement, la communauté Apple ne disposera que d’une station PAO et traitement d’images surpuissante, ce qui fera toujours sourire Intel.

Imaginons maintenant le portage par YellowDog et autre Debian de leur Linux en une version G5 64bits, ce qui ne saurait tarder. De l’open source Linux sur du Mac! Alors, plus grand chose ne pourra différencier un PowerMac G5 d’un HP ZX 6000 Itanium 2. Surtout lorsqu’IBM sortira sa prochaine version PowerPC 5!

Donc, reposons la question: l’Apple PowerMac / PowerPC G5 est-il encore un ‘Macintosh’?…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur