Ruckus Wireless présente son LAN sans-fil multimédia pour les PME

Régulations

Avec ce nouveau système WLAN sécurisé et “Plug and Play”, le californien
affine sa stratégie, et détaille sa technologie Wireless dédiée à l’univers des
PME et aux opérateurs de hotspots

“Nous vendons nos solutions via une centaine d’opérateurs de services dans le monde. En France, nous travaillons avec Darty, et dans le reste de l’Europe avec Belgacom et Sonaecom (ndlr :Portugal) qui proposent un service d’IPTV à leurs abonnés, et Telefonica qui utilise également nos solutions. Notre ambition est de renforcer notre position en Europe et spécialement en France”, explique Rob Mustarde, Vice-président des ventes Monde chez Ruckus Wireless.

‘ZoneFlex’, la nouvelle offre Wireless de Ruckus s’adresse spécialement aux PME qui étaient jusqu’à présent contraintes de choisir entre des systèmes Wi-Fi autonomes grand public et les solutions d’entreprise qui sont plutôt haut de gamme, bien plus complexes. Et surtout plus chères.

Selon Mustarde : “Ces solutions à destination des grands comptes sont intéressantes, mais trop complexes pour des petites sociétés qui par tradition ne disposent pas d’un technicien pour régler les problèmes et déployer le réseau. Qui plus est, elles disposent souvent de nombreuses fonctionnalités qui dans 99% des cas ne sont pas utilisées par les PME. Et le prix de ces solutions est bien trop important. Il y avait donc une place de libre sur ce marché. Si vous savez utiliser un PC, vous pouvez configurer facilement un réseau d’au moins 20 points d’accès, et cela, en quelques minutes.”

Simplifier la mise en place d’un réseau sans-fil

Ruckus ZoneFlex a été conçu pour les PME, jusqu’à quelques centaines de collaborateurs. Ces entreprises, tenues par des contraintes budgétaires et un staff IT souvent limité, veulent un WLAN sécurisé permettant la convergence de la voix, de la vidéo et de tous les contenus multimédias.

Le spécialiste du Wi-Fi : Ruckus, mise sur la stabilité du signal plutôt que sur le haut débit. “Après avoir audité nos clients, nous avons constaté qu’ils avaient des priorités. D’abord, le point le plus important est la fiabilité du réseau, et ils veulent une solution très facile à mettre en place, car ils ne savent installer des infrastructures complexes. Autre aspect important, la rétro-opérabilité des équipements. Une spécificité dont nous disposons, puisque l’ensemble de nos solutions est rétro-compatible. Enfin la version utilisant la pré-norme 802.11n de Zone Flex sera disponible d’ici la fin de l’année. Signalons également que nos produits sont interopérables avec des équipements d’autres marques. À l’heure actuelle, nous avons vendu plus de 1 million d’antennes BeamFlex permettant l’émergence de ce que nous appelons le Smart Wi-Fi “ précise Mustarde.

Rappelons que BeamFlex est une technologie récemment brevetée. Sa spécificité est de gérer automatiquement le signal Wi-Fi, l’orienter vers l’utilisateur et déjouer les sources d’interférences.

Avec son algorithme intelligent, cette technologie étend le périmètre de couverture, active toutes les zones non couvertes et améliore les débits à l’échelle de l’utilisateur… Ces antennes permettent d’optimiser les liens « backhaul »(lien entre le point d’accès et le contrôleur Wi-Fi).

ZoneFlex s’adapte également aux hôtels, aux centres de convention, aux universités, aux aéroports, et aux centres commerciaux. Ce produit s’adresse donc non seulement aux PME mais aussi aux opérateurs hotspots (points d’accès extérieurs). Car les opérateurs doivent prendre en charge les flux en temps réels et gérer l’hétérogénéité des clients sans fil, et suivre avec attention le nombre d’utilisateurs.

Quid de la sécurité?

Enfin en ce qui concerne la sécurité, Ruckus a mis en place Minute Configuration, un assistant Web qui permet de configurer la totalité du réseau sans fil via une interface assez simple et des interfaces intuitives et un système de pointage et de clic.

Minute Configuration embarque la technologie Dynamic PSK qui attribue automatiquement une clé de cryptage à chaque utilisateur du Réseau Wi-Fi. Par défaut, la validité de cette clé est liée à une date d’expiration ou est annulée directement par l’administrateur (via Zone Director) lors d’un départ de salarié, “une faiblesse de la solution” estime Mustarde.

Zone Director est le contrôleur centralisé des points d’accès ZoneFlex. Il assure la configuration et les mises à jour du réseau sans fil. L’authentification s’effectue via un portail captif et une base de données interne, mais, l’option d’une authentification ultra sécurisée de type AAA est possible en déléguant la gestion des identités à un serveur Radius classique ou à Active Directory.

Prix et disponibilité:-La première version de l’offre de Ruckus ZoneFlex, disponible à partir de juin comprend le point d’accès Wi-Fi802.11g multimédia ZoneFlex 2942 et la gamme de contrôleurs centralisés Zone Director 1000.-Le point d’accès ZoneFlex 2942 est proposé à 349 dollars. Les solutions Zone Director (modèles 1006, 1012 et 1025 pour respectivement 6,12 et 25 points d’accès) sont commercialisées à partir de 1.200 dollars.-Fin 2007, Ruckus proposera la version 802.11n de ZoneFlex, avec des possibilités de mises en cluster, ainsi que la console d’administration à distance FlexMaster.-Une vidéo sur ZoneFlex est disponible sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur