R&D : RFID et reconnaissance vocale 'yeux et mains libres'

Régulations

Psion Teklogix dévoile un étonnant prototype de Picking à la ceinture qui associe RFID et reconnaissance vocale pour une approche ‘100 % mains libres’

La préparation des commandes (Picking) est un processus souvent lourd qui consiste à prendre des articles ou des colis d’un point A et de les rassembler en un point B en suivant les lignes de la commande. Informatisée, elle s’accompagne d’opérations de saisies sur un terminal embarqué par le préparateur ou centralisées sur un poste en réseau.

Ce processus d’intégration de la démarche physique dans le logiciel de gestion de l’entrepôt (WMS – Warehouse Management System) nécessite des manipulations de saisies de la part de l’opérateur, qui vont monopoliser logiquement ses yeux et ses mains, et créer des ruptures.

Les laboratoires de R&D de Psion Teklogix basés à Aix-en-Provence présentent, à l’occasion du salon RFID qui se tient les 21 et 22 novembre, une solution innovante de Pickingqui associe RFID et reconnaissance vocale pour libérer l’opérateur en intégrant une approche ‘yeux et mains libres‘.

psionrfidvocal.gif

L’opérateur dispose d’une ceinture équipée d’un lecteur RFID – compatible EPC Class 1 Gen 1 et Gen 2, et qui utilise la fréquence UHF à 869,525 MHz – qui scanne les tags apposés aux produits et colis.

Les informations contenues par le tag RFID sont transmises à un boîtier de reconnaissance vocale, terminal Talkman T5 de Vocollect, également fixé à la ceinture, qui restitue à l’opérateur ces informations sous la forme d’une voix synthétisée.

A l’inverse, l’opérateur peut également fournir des informations vocales, qui sont encodées par le boîtier et transmises numériquement au système central sur lequel tourne le logiciel de WMS.

Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais il apporte une réponse qui pourrait bien limiter certaines ruptures dans le traitement des commandes avec un processus qui s’annonce ‘100 % mains libres‘.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur