Salesforce.com ‘Winter 07’ est disponible

Régulations

Le géant du CRM (gestion de la relation client) en mode service web
annonce la disponibilité de la mise à jour Winter 07 de sa solution

La dernière mise à jour Winter 07 de Salesforce.com a été annoncée ce mardi. Elle est immédiatement disponible.

Rappelons que Salesforce.com est une solution en ligne de CRM (Customer Relationship Management, gestion de la relation client) proposée sous la forme d’un service web, et qu’à ce titre la mise à jour ne concerne que les serveurs de l’éditeur et que tous les utilisateurs sont ainsi automatiquement mis à jour au même moment.

Parmi les nouveautés, on trouve :

– une nouvelle console d’administration qui dispense plus d’informations ;

– un nouveau calendrier sous Ajax afin d’afficher plus de détails sous forme de ‘snapshot‘ ;

– des ‘mashups‘ (mini programmes associés) embarqués ;

– des ‘mashboards‘ ou ‘mashups‘ analytiques, une dose de Business Intelligence en représentations graphiques ;

– des pop-ups d’alarmes associés au calendrier ;

– de nouvelles capacités de validation des données dans une démarche de qualité ;

– le gestionnaire des Google Adwords ;

– une amélioration de Salesforce PRM pour l’ouverture du CRM de l’entreprise à ses partenaires ;

– un ‘softphone‘, centre d’appel logique (VoIP) pour les conversations et conférences, avec possibilité de prendre des notes ;

– la partage de connaissance collaboratif par intégration Jive;

– un bus de messagerie en temps réel et d’intégration qui permet à des applications tierce ou middleware d’être avertit des modifications sur Salesforce.

Quid d’Apex ?

Une déception, en revanche, Salesforce.com n’a pas encore annoncé de mise à jour sur son langage de programmation Apex.

Ce langage, dont la syntaxe est proche de Java, permet de créer des applications ‘à la demande‘ (sans se préoccuper de l’infrastructure et de l’environnement puisqu’il s’agit de services web) et d’ouvrir la solution CRM à d’autres applications, à l’exemple des Apex Connect pour Microsoft Office et les ERP de SAP et Oracle.

Salesforce.com tente d’imposer Apex comme une plate-forme d’hébergement et de distribution de services, à l’image de ses concurrents, et l’évolution du langage est très attendue.

En revanche, l’éditeur a présenté une boîte à outils Apex pour le développement sous Eclipse.


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