Sonaecom lance un service d’IPTV au Portugal

Régulations

Le second opérateur portugais vient confirme le lancement d’une offre de
télévision sur IP à destination de 3,6 millions de foyers

L’opérateur portugais a choisi la solution Ruckus MediaFlex NG, pour intégrer le sans-fil multimédia à son service de TV sur IP dynamique: Clix SmarTV.

Lancé en avril 2006, le service de TV sur IP Clix SmarTV est toujours le seul service disponible à ce jour pour les foyers abonnés au haut débit au Portugal.

Les usagers de ce service Clix seront en mesure d’agencer leurs postes de TV à leur convenance, au sein de leur habitat, sans les contraintes et le coût d’un câblage résidentiel.

Le Smart Wi-Fi permet de fournir des services et le trafic sensibles aux délais, tels que la télévision numérique et la voix via un Wi-Fi 802.11 normalisé.

MediaFlex capitalise sur un Wi-Fi normalisé 802.11g qui permet à Sonaecom d’activer deux fois plus rapidement ses services chez l’abonné en ne mobilisant qu’un seul technicien sur site.

?La solution de Ruckus favorise les économies d’échelle, nous garantit une maîtrise des délais et des coûts d’installation, et accélère le raccordement de nos abonnés à nos services?, explique Susanna Barbato, directeur de la TV sur IP chez Sonaecom.

Comme le souligne par ailleurs Susanna Barbato, l’objectif de Sonaecom est de proposer à terme une installation “plug and play”.

Sur le long terme, Sonaecom pourra s’adosser à Ruckus MediaFlex pour prendre en charge simultanément les flux de TV sur IP et de données chez l’abonné. Chaque routeur est capable d’activer plusieurs réseaux sans fil distincts et dédiés chacun à un service en particulier, avec une configuration et une sécurité personnalisées.

Un marché portugais particulièrement actif en matière d’IP TV

Au travers d’un réseau national qui compte 1,6 million de foyers, Sonaecom propose actuellement une gamme complète de service Triple Play à ses abonnés au haut-débit.

Le Portugal est l’un des marchés les plus dynamiques en matière de TV payante sur l’Europe du Sud et affiche 1,4 million d’abonnés au haut-débit.

Sonaecom propose la TV sur IP via une infrastructure de type ADSL2+ pour 29,90 euro (12 Méga) et 39,90 euro (24 Méga) par mois.

Les abonnés peuvent désormais se procurer un routeur et un adaptateur pour un coût nominal, et ainsi passer à cette technologie “wireless”.

Clix SmarTV comprend la TV diffusée au format MPEG-2, la vidéo à la demande (VOD), ainsi qu’un abonnement à la vidéo à la demande (SVOD) avec plus de 100 chaînes et plusieurs formules tarifiées de 8,9 euro à 34,5 euros par mois, comprenant notamment les programmes de Discovery Channel et de Disney, ainsi que des films produits par Warner Bros et Buena Vista.

Les abonnements aux services de télévision en ligne, dans toute l’Europe, vont atteindre 5,6 millions en 2007 contre 2,9 millions l’an dernier, et les revenus des abonnements vont dépasser le milliard d’euros contre 470 millions d’euros l’an dernier, selon Richard Broughton, analyste chez Screen Digest.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur