Sony mise sur le MP3, un choix pour le moins ambiguë !

Régulations

L’inventeur du baladeur tient ses promesses ! Sony annonce deux baladeurs numériques compatibles MP3, sans disque dur, mais une sacrée alternative aux iPod et clones du baladeur d’Apple

Certes, les nouveaux baladeurs NW-E95 et NW-E99 de Sony paraissent pauvres sur le papier? Face à l’iPod et à ses clones, ils ne disposent pas d’un disque dur et ne permettent dont pas de stocker des milliers de titres musicaux !

En revanche, si le Sony NW-E95 ne peut stocker ‘que’ l’équivalent de 23 CD sur ses 512Mo de mémoire Flash, et 46 CD sur les 1Go du Sony NW-E99, leur autonomie atteint les 70 heures pour 40 grammes de technologie ! Mais surtout, Sony adopte le format MP3 au coté de son format propriétaire Atrac3Plus. De quoi satisfaire les internautes qui téléchargent, pas toujours légalement, de la musique sous ce format universel, et proposer une véritable alternative à l’iPod et ses formats propriétaires. Les baladeurs numériques s’annoncent être le produit vedette de cette fin d’année, et pourraient prendre la tête des cadeaux technologiques, devant les appareils photo numérique et les lecteurs de DVD/DivX de salon. En adoptant une stratégie agressive d’ouverture de ses baladeurs au format MP3, Sony se replace sur le marché des baladeurs numériques, largement dominé par l’iPod d’Apple. Cependant, il véhicule toute l’ambiguïté de l’industrie, qui défend -un peu- les droits des auteurs et ?beaucoup- ses royalties issus de la distribution de musique, mais qui d’un autre côté favorise la copie illicite en proposant des périphériques qui acceptent le format de prédilection de la musique en ligne. Une démarche qui se justifie commercialement, mais reste ambiguë ! Et que pourtant l’industrie a largement adopté?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur