Intelligence artificielle : les promesses deviennent réalité

Qu'est-ce que Brand Voice ?

L’événement Huawei Connect de ce mois d’octobre met en lumière des projets très concrets où le numérique est en passe de révolutionner les façons de vivre et de travailler.

L’intelligence artificielle (IA) et son incroyable potentiel étaient au cœur de Huawei Connect 2018, qui s’est tenu cette semaine du 10 au 12 octobre au World Expo Center de Shanghai. Les visiteurs et participants ont pu constater que le futur prometteur de l’IA s’écrit dès aujourd’hui, à l’image de la thématique de la ville intelligente qui est d’ores et déjà entrée dans une phase concrète.

Huawei a ainsi apporté son concours à la zone de développement économique et technologique de Tianjin pour la conception d’une solution basée sur l’intelligence artificielle. Il s’agit de la création d’un véritable cerveau urbain, capable d’intégrer et traiter des données relatives au gouvernement, aux entreprises, aux résidents, aux objets connectés, puis d’effectuer des analyses approfondies par le biais d’applications d’intelligence artificielle en vue d’automatiser et d’optimiser les fonctionnements. Le projet a même permis la mise au point d’un indice de bonheur reposant par exemple sur des critères de sécurité, d’esthétisme, de vie pratique, ou encore d’harmonie.

En Allemagne, la ville de Duisbourg a également choisi de coopérer avec le géant chinois des nouvelles technologies en raison de ses capacités d’innovation technique en matière de cloud, de traitement de données de l’IoT et d’intelligence artificielle, ainsi que de son savoir-faire pour aider les villes à déterminer les orientations de leur développement futur. L’agglomération ambitionne de se muer en véritable ville intelligente et de faire entrer les transports, la logistique et les productions industrielles dans une nouvelle dimension. Duisbourg déploiera notamment les technologies 5G, Wi-Fi et WLAN de Huawei pour établir des communications en temps réel optimisées au sein de la ville.

Outre les projets relatifs à la métropole intelligente, les développements de Huawei concernent aussi la numérisation des terres en vue de la création d’une agriculture du futur. Le Centre de recherche et de développement de Qingdao a récemment mis au point un riz tolérant aux solutions salines-alcalines, également appelé riz tolérant à l’eau de mer. La numérisation des sols basée sur le système IoT de Huawei joue un rôle essentiel dans la culture de cette nouvelle variété capable de nourrir 80 millions de personnes supplémentaires si on traite 6,6 millions d’hectares de terres salines-alcalines. Des capteurs au sol ou sous terre collectent des informations telles que l’éclairage, la température et le niveau de salinité, puis les envoient au centre de traitement de l’information géré par Huawei.

Le potentiel des nouvelles technologies conduit par ailleurs le groupe à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. « Nous avons mis au point une plate-forme de numérisation Smart Campus pour aider les clients de divers secteurs à réaliser cette mutation et à construire un campus intelligent tourné vers l’avenir », explique Yu Dong, président du département de marketing et de solutions de Huawei Enterprise. Les technologies de pointe en terme d’architecture réseau et de traitements massifs de données, les applications enrichies de sécurité, de productivité accrue, et de meilleurs partenariats au sein des écosystèmes entre les acteurs industriels figurent parmi les axes forts dans ce domaine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :