Stockage dans le cloud : Microsoft s’offre StorSimple

CloudStockage
stokage cloud StorSimple Microsoft

Microsoft a acquis StoreSimple et ses appliances de stockage dans le cloud destinées aux approches de stockage hybride datacenter/cloud.

Le stockage a longtemps été un maillon faible dans l’offre de Microsoft. C’est pourquoi ces dernières années, et avec l’évolution de sa stratégie vers des services en lignes, l’éditeur n’a cessé de renforcer son offre.

stokage cloud StorSimple Microsoft

Ainsi Microsoft propose avec SkyDrive un service de stockage en ligne, un service de disaster recovery dans le cloud avec Symantec, et annonce un certain nombre de fonctionnalités dédiées au stockage dans Windows 8. Indéniablement, l’éditeur cherche à renforcer son offre en ces domaines pour limiter l’espace ouvert à ses concurrents, voire parfois à ses partenaires.

Mais face aux offres stockage des grands fournisseurs de services dans le cloud, comme Amazon ou Rackspace, il manquait à Microsoft un maillon pour faire le lien entre les données de l’entreprise et les capacités de la plateforme Windows Azure. La technologie de StorSimple assure ce lien.

Appliances pour stockage hybride

La solution StorSimple est déployée on-premise dans le datacenter, sous la forme d’appliances. Celles-ci déterminent si les données stockées sont une copie de travail, alors stockées localement sur des disques SSD en tant que données chaudes; ou s’il s’agit de copies anciennes, données froides, alors automatiquement migrées sur le cloud.

Les données conservées localement sont tout d’abord dédupliquées avec un rapport de 1 à 10 afin de réduire l’espace occupé. Un algorithme développé par StorSimple, Blockrank, associe un rang à chaque block afin de déterminer les fichiers qui sont nécessaires au quotidien.

Ainsi en moyenne un quart seulement des données sont stockées localement, avec tous les avantages que cela représente : réduction du stockage local, des données qui transitent par le WAN, rapidité d’accès, etc. Le solde de la stratégie de stockage de l’entreprise, réplication, sauvegarde, snapshot, archivage, se décline ensuite dans le nuage.

stokage cloud StorSimple

A noter que StorSimple, en relation avec Microsoft depuis la fin 2010, date à laquelle le fabricant a optimisé sa plateforme pour les applications Microsoft SharePoint et Exchange, tourne sur les environnements Microsoft Windows et VMware.

Cette vision du stockage se révèle finalement proche de celle de Microsoft avec Cloud OS, dont l’objectif est de fournir une solution hybride qui marie la plateforme physique du datacenter on-premise, serveurs, réseaux et stockage, et les services du cloud public Windows Azure.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Microsoft Office ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur