Sun acquiert le système de fichiers Lustre pour ‘cluster’ HPC

Régulations

Le fabricant étend son portefeuille de produits de calcul

Sun va acquérir, auprès de Cluster File Systems Inc., la majorité de la propriété intellectuelle et les actifs de Lustre File System.

Ce système de fichier (file system) est dédié aux clusters HPC (High Performance Calculator) pour gérer les fichiers des grille de serveurs de calcul. Il serait présent sur plus de la moitié du Top 30 des systèmes HPC en clusters.

Le support de Lustre, déjà présent sous Linux, sera étendu à Solaris, l’Unix de Sun. Lustre rejoindra également le projet Sun Constellation System, certainement l’architecture HPC petascale la plus avancée de l’industrie.

Lustre, une alternative à ZFS ?

L’annonce de l’acquisition de Lustre par un intervient une semaine après celle de la procédure engagée par Network Appliance contre Sun.

NetApp poursuit Sun sur son système de fichier ZFS. Or, dans son projet Sun Constellation System, l’éditeur place les serveurs Lustre au dessus de ZFS.

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Une acquisition comme celle de Lustre prend du temps, et les deux informations ne sont donc pas liées directement.

En revanche, cette dernière acquisition pourrait bien se révéler des plus opportunes…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur