Tablettes : les entreprises attendent Windows 8

CloudOS mobilesTablettes

Outrageusement dominé par Apple, le marché européen des tablettes continuera de grossir en 2012. La part d’Android dépassera alors les 30 %. Et devra compter avec l’arrivée très attendue de Windows 8.

« La conception des produits, l’interface tactile intuitive, le modèle d’utilisation centré sur Internet, et une myriade d’applications ont continué de stimuler la demande pour les tablettes des médias », souligne IDC. Une constatation particulièrement vraie pour l’iPad qui bénéficie de nombreuses applications (90 000 selon Apple) en propre en plus des quelques 400 000 développées à l’origine pour l’iPhone.

33 millions d’unités en 2012
IDC prévoit 22 millions de tablettes pour 2011 qui généreront un chiffre d’affaires de 9,11 milliards d’euros sur la région. « La seconde moitié de l’année verra une nouvelle expansion de la disponibilité des produits, ce qui conduira à l’accélération de la concurrence et l’apparition de prix plus agressifs, estime Eszter Morvay, analyste Informatique Personnelle chez IDC. La saison de Noël, en particulier, devrait être très dynamique avec des fournisseurs qui positionneront leurs produits comme le cadeau de Noël idéal. »

En 2012, le marché continuera d’enfler. L’Europe devrait représenter un marché de 33 millions d’unités, en hausse de 53 % pour une valeur de 13,1 milliards d’euros. Apple continuera de dominer le marché, notamment avec un iPad 3 en préparation. Néanmoins, Android devrait occuper 34 % des ventes. Il faudra aussi compter sur l’offre RIM/BlackBerry. Mais c’est bien l’offre Windows qui pourrait percer. Une enquête récente d’IDC mettait le système de Windows en tête de liste des plates-formes applicatives pour les tablettes. Ce en quoi Microsoft entend bien répondre avec Windows 8, son interface en tuiles à la Windows Phone 7 et ses applications Metro, que ce soit sous une architecture x86 (Intel Atom) ou ARM (Tewas Instrument, Qualcomm, Nvidia, Broadcom…). Mais les résultats ne se verront probablement pas avant l’année suivante. 2013, date d’ouverture de la vraie bataille des tablettes?

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT