Toshiba présente son laser bleu: avantages?

Régulations

Plus performante, la nouvelle technologie laser bleu de Toshiba (et NEC) s’appuie sur la technologie DVD actuelle. Intérêt? Elle augmente la capacité de stockage à moindre coût

La spécificité de la technologie laser bleu de Toshiba repose sur les processus de production des DVD actuels. La finesse du traitement issue du laser devrait donc permettre d’augmenter la capacité de stockage des systèmes optiques, mais avec un coût moindre par rapport aux autres projets.

En effet, la technologie de Toshiba et NEC respecte le support DVD, dans un format évolué en deux couches de 120 mm de diamètre, sur une épaisseur de 1,2 mm, avec une capacité de 36 Go. Ce qui doit permettre leur production sur les chaînes existantes, moyennant des modifications mineures. Par opposition, les produits concurrents en laser bleu accumulent les disques les uns sur les autres, ce qui nécessite une cartouche pour stocker les supports, la lecture s’effectuant par ajustement du centrage du laser. Le format de Toshiba est un dérivé du DVD, et ne nécessite pas de cartouche. Un avantage en épaisseur certain, en particulier en informatique pour les portables. Mais aussi, selon Toshiba, avec la compatibilité en lecture des CD et DVD actuels. La lecture sépare les données contenues sur les deux couches par un traitement numérique, un système identique à celui des DVD. En production, le système de Toshiba devrait permettre de maintenir les tarifs des lecteurs, lecteurs/graveurs et galettes DVD, à comparer avec les premiers tarifs pratiqués par Sony sur BlueRay, à 3.000 dollars le lecteur/graveur, et 45 dollars le disque dans sa cartouche. Il reste au Forum DVD à choisir le successeur du DVD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur