TRIBUNE: Vista fera-t-il sortir le PC du monde PC ?

L’arrivée de Windows Vista pourrait modifier le marketing et la distribution
des ordinateurs personnels, aspirés par le marché des consoles multimédia ou
autres ‘media-centers’

Microsoft Windows Vista sera disponible dans les bacs et sur les PC dès le 30 janvier 2007 au soir. La sortie du remplaçant de Windows XP est certes très attendue par les fabricants, assembleurs et revendeurs d’ordinateurs PC, mais elle pourrait être le signe d’une redynamisation du PC? hors du PC !

En effet, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, avec la multiplication de ses fonctionnalités, se place désormais à la convergence de deux marchés : l’informatique et l’électronique grand public.

Dans ces conditions, la tentation est grande de faire du PC autre chose qu’un PC. Et en la matière, les idées et ouvertures vers de nouveaux produits ne manquent pas : ‘media centers’, consoles de salon, consoles multimedia? Est-ce que l’industrie de l’électronique grand public pourrait s’en emparer, ou au contraire l’industrie informatique va-t-elle chercher à se tailler une nouvelle place dans l’électronique grand public ?

Peu importe! Ce mardi 30 janvier. Microsoft mobilise tout son écosystème afin d’en faire un événement planétaire -comme s’il s’agissait aussi d’une console de jeu… Le rapprochement est flagrant !

Déjà les grands distributeurs américains spécialisés, les CompUSA et BestBuy, ont annoncé que certains de leurs magasins seront ouverts le 30 janvier à minuit. Les offres spéciales se multiplient, CompUSA proposera par exemple un support illimité pour un mois au prix de 29,99 dollars.

Pourtant, les analystes sont moints enthousiastes : ils prévoient pour le lancement de Vista un impact inférieur à celui de Windows 95, qui avait accompagné le lancement du marché du PC grand public. Seuls les fabricants d’add-ons se frottent les mains à l’avance. Les boutiques ont fait le plein de barrettes mémoire, de cartes graphiques, de câbles, de disques durs, d’écrans?

Déjà, les étals se sont remplis de PC étiquettés ‘Vista Ready’. Plusieurs dizaines de milliers de distributeurs dans le monde ont formé leurs équipes à Vista. Avec une tendance, semble-t-il, à l’imagerie et la musique, téléchargement et édition. Car il faut exploiter les nouvelles capacités multimedia.

Pourtant, aucun grand distributeur ne s’est risqué au jeu des pronostics? Une chose est certaine, ils n’envisagent pas de surcharger les rayons en boîtes Vista. Car une opinion dominerait chez les consommateurs: trop cher ! Et une inquiétude taraude les revendeurs : Microsoft a évoqué la vente en ligne, mises à jour comprises?