Trois entreprises françaises sur 4 s’orientent vers le Green

Cloud

Selon un rapport de Siemens, sur les économies d’énergie, les Français seraient de bons élèves s’agissant d’environnement vert

Siemens Financial Services (SFS) a mené une étude sur de 2.750 entreprises de 50 salariés ou plus en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne sur leurs investissements en matière d’économie d’énergie. A la loupe, presque trois entreprises françaises sur quatre (70,1%) ont déjà investi dans de tels équipements.

Dans ce domaine, les bons élèves sont la bureautique, les véhicules professionnels, les machines outils ou le matériel médical. Des équipements qui peuvent consommer beaucoup, très concernés par la réduction d’énergie.

De même, si 71,3% des personnes interrogées affirment que le coût de ces équipements “écologiques” est le principal obstacle aux initiatives de développement durable, le rapport préconise de nouvelles utilisations des équipements. En ce sens, les solutions de financement locatives pourraient être amenées à jouer un rôle important vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

L’étude baptisée “Préserver la dynamique de développement durable” montre combien certains professionnels ont conscience d’une forme de “responsabilité sociétale” pour légitimer ces investissements nouveaux. Reste que la réduction des coûts joue un rôle non moins considérable dans cette prise de décision.

A l’échelle européenne, le rapport explique que “les équipements à économies d’énergie sont relativement uniformes dans tous les pays étudiés, mais que les entreprises françaises avaient sensiblement moins investi dans les équipements à faibles émissions de carbone (35,7 % par rapport à 49,8 % en Allemagne et 54,9 % au Royaume-Uni)“.

Autre remarque : les professionnels pourraient bien s’orienter de plus en plus vers des mesures de réduction d’énergie ou de rationalisation de leurs ressources. Bref, le développement durable n’est plus un vain mot.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur