Trop chauds les PC? Essayez les éclairs

Régulations

Des chercheurs américains ont eu l’idée de créer des nano-éclairs qui génèrent des courants d’air froid à l’intérieur de l’ordinateur. Saisissant

On le sait, la chaleur devient un problème croissant à mesure que les capacités des PC augmentent. Les systèmes de ventilations mécaniques ont montré leurs limites, les systèmes à eau sont de leur côté réservés aux utilisateurs les plus expérimentés.

Mais une nouvelle méthode de refroidissement est en passe d’être développée. Elle utilise la technologie des nano éclairs, révèle le magazine scientifique Sciences et Avenir. Explication. Le dispositif mis en place par les ingénieurs de l’Université de Purdue dans l’Indiana (Etats-Unis) est constitué d’un enchevêtrement de nanotubes de carbone qui jouent le rôle d’électrodes. Quand le courant passe, les électrons libérés vont ioniser l’air interne du PC. Cette ionisation entraîne la formation d’éclairs. Une fois ce climat orageux créé, les ions sont attirés par un autre réseau d’électrodes créant ainsi par différentes interactions un souffle d’air réfrigérant. De quoi soulager des composants sur-chauffés. Encore à l’état expérimental, ce dispositif, qui semble avoir démontrer ses capacités, devrait bientôt donner le jour à un prototype, expliquent les chercheurs de l’Université.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur