TSMC unique fournisseur de l’A7 pour l’iPhone d’Apple en 2014?

Composants

Apple accélèrerait le pas pour réduire sa dépendance vis-à-vis de Samsung. Les processeurs d’application de futurs iPhone seraient ainsi intégralement fabriqués par TSMC.

Alors que les SoC (System on Chip) de la série Ax d’Apple sont produits par Samsung, la donne devrait complètement changer dans un futur proche. L’information se précise et fait maintenant état d’une production intégrale des futurs processeurs d’Apple par TSMC, à commencer par l’A7.

TSMC se tourne vers le 20 nm

Le constructeur taïwanais aurait été contracté pour fabriquer ces puces et aurait agrandi ses usines de fabrication pour répondre à cette demande. Digitimes cite des sources issues de l’industrie pour étayer ses dires.

TSMC a commencé la 5e phase des travaux de sa Fab 14 gigafab au South Taiwan Science Park située à Tainan dès avril 2012. Ses installations auraient coûté près de 17 milliards de dollars. Il s’agit de la deuxième fab 20 nm de TSMC. Elle sera opérationnelle début 2014 tandis que la Fab 12 située à Hsinchu sera opérationnelle dès 2013 pour produire des puces gravées en 20 nm (nanomètres).

Tous ses investissements et la cadence d’expansion des usines du fondeur taïwanais plaident en faveur d’un partenariat important avec Apple. Récemment, on avait également découvert que le “tape-out” de la puce A7 était imminent du côté de TSMC, ce qui corrobore également ces informations. Une phase de pré-production de l’A7 devrait débuter en mai ou juin 2013.

Apple s’écarte de Samsung

Samsung fabriquera les SoC du prochain iPhone mais devrait être écarté totalement de la fabrication des puces série Ax suivantes. Le constructeur sud-coréen produit actuellement l’A6 embarqué dans l’iPhone 5 mais pourrait aussi produire prochainement les SoC Tegra de Nvidia.

En se diversifiant, Apple pourrait également croiser la route d’Intel. La firme de Santa Clara a mis en production ses nouveaux processeurs Haswell dans la technologie 22 nm et devrait embrayer d’ici la fin de l’année sur le process 14 nm.

Les process CMOS avancés sont très prisés par les sociétés fabless pour leur processeur d’appli mobile. Ils sont cruciaux pour continuer à augmenter le rapport performances sur watts.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur