Un Panel PC à écran tactile chez VIA

Cloud

La compagnie continue à envahir le marché de l’électronique embarquée, avec des solutions clé en main

Avec le VIPRO, VIA offre une solution de type Panel PC, directement utilisable par les industriels. Ce genre de produit est en général coûteux et souvent peu performant. Cette annonce de VIA risque donc fort de bousculer le marché.

Un Panel PC se présente sous la forme d’un écran (parfois tactile) intégrant l’unité centrale. Nous le retrouvons dans l’industrie, le domaine des terminaux point de vente ou – plus proche de nous – dans les distributeurs de billets.

“Le VIA VIPRO est chez VIA le premier d’une famille de dispositifs d’affichage tactiles intelligents”, a commenté Daniel Wu, vice-président, VIA Embedded chez VIA Technologies. “La mise à disposition d’informations sous une forme intuitive est vite devenue une nécessité pour les kiosques et les distributeurs. Le VIA VIPRO répond au besoin de solutions flexibles et fiables.”

Le VIPRO VP7710 comprend un écran tactile de 10,4 pouces (soit 26,4 cm), d’une résolution de 800 x 600 points, capable de résister à l’eau comme à la poussière. Il est piloté par un processeur au refroidissement passif, à choisir parmi un VIA C7 cadencé à 1 GHz (VP-7710-R1C10A1) ou un VIA Eden ULV cadencé à 1,6 GHz (VP-7710-R1E16A1). La machine pourra accueillir 1 Go de DDR2 et un disque dur 2,5 pouces (IDE ou Serial Ata). Un port Compact Flash complète les prestations du VIPRO.

Son jeu de circuits VIA CX700M2 gère le son en haute définition et intègre une solution graphique à mémoire partagée VIA UniChrome Pro II. La connectivité se compose de deux ports USB 2.0, deux PS/2, trois série et une prise Ethernet Gigabit. Au besoin, un module réseau sans fil pourra être ajouté, tout comme un écran externe (une sortie VGA est présente).

Le tout est validé pour divers systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows XP Embedded, Windows CE 6.0 et Linux. À défaut d’être ‘sexy’, cette offre est solide et permettra probablement de faire baisser le coût des Panel PC de façon radicale.

viaviprovp7710.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur