Un successeur du MP3 est en route

Cloud

Le MT9 devrait être supérieur au MP3 en qualité

Après des années de règne sans partage sur le monde de la musique numérique, le MPEG-1/2 Audio Layer 3, communément appelé MP3, voit émerger un candidat sérieux à sa succession. D’après une information Reuters, le Motion Picture Experts Group (MPEG) devrait lors d’une rencontre au mois de juin, évoquer l’avenir d’un futur format audio international : le MT9.

Développé par Audizen, une société sud-coréenne, le nouveau format devrait être supérieur en qualité à son aîné. Avec le MT9, la musique devrait être divisée en six canaux (voix, guitare, basse etc.) sur lesquels l’utilisateur pourra agir séparément, à la manière des professionnels.

Toutefois, l’arrivée possible de ce standard dans les prochaines années est conditionnée par certains facteurs.

Les revendeurs de musiques numériques devront modifier l’ensemble de leur catalogue de manière à proposer à leurs clients des morceaux encodés avec le nouveau format. Néanmoins, cela ne pourra se faire que si les labels et les majors fournissent les revendeurs en musiques sous le standard MT9.

Apple, utilisateur du format AAC, et propriétaire de la plate-forme iTunes, remettra-t-elle en cause son modèle économique en migrant vers le MT9 ?

Un dernier élément, et non des moindres, reste en suspens : le matériel. Si sur PC, le changement de format demeure une question anodine, l’interrogation revêt une importance significative pour les millions de détenteurs de baladeurs numériques dont le support du futur format n’est pas assuré. De plus, la mise en place de nouveaux lecteurs pourrait s’étaler sur des années.

MP3pro, MP3 Surround…

Pour Christopher Allen, directeur des opérations pour Napster, “la valeur de la proposition est liée aux fonctionnalités”. Pour lui, il est essentiel que le nouveau format fonctionne sur baladeur numérique comme sur PC.

Ni le succès, ni même la survie du MT9 ne sont pour le moment assurés. D’autres initiatives du même type ont vu le jour quelques années auparavant. Le MP3pro, un format appuyé par Thomson, capable d’augmenter significativement la qualité sonore n’a pas rencontré le succès escompté. Seuls les appareils Thomson le supportaient.

En 2005, un nouveau format, le MP3 Surround proposait l’ajout de l’option ‘surround ‘. Adapté à l’ensemble des appareils MP3 et proposé à l’ensemble des sociétés utilisatrice de MP3, le format, marginalisé, a fini par tomber aux oubliettes.

Le MT9, en tant que nouvelle proposition, devrait représenter une alternative intéressante pour les utilisateurs, toujours en quête d’une expérience sonore de qualité et pour les revendeurs, un produit d’appel capable de “booster” les ventes. Mais cette alternative ne sera viable que si tout l’écosystème s’entend autour du format.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur