Un Windows XP Release 2 pour 2005?

Régulations

Steve Ballmer a fait quelques révélations: une nouvelle version du système d’exploitation pourrait voir le jour avant la sortie de Longhorn…

Info ou intox, l’avenir le dira mais lors du dernier Gartner Symposium à Orlando, le président de Microsoft, Steve Ballmer a fait quelques révélations qui pourront surprendre ceux qui suivent de près l’actualité de la firme.

Microsoft aurait l’intention de sortir une seconde version de Windows XP, baptisée Windows XP R2 (pour Release 2), pour l’année prochaine. Soit un an avant le lancement officiel de Longhorn… “Plusieurs initiatives importantes concernant la sécurité sont en cours [de développement] pour Windows, dont certaines feraient partie d’une “Seconde Edition” pre-Longhorn pour Windows XP”, aurait indiqué le p-dg. Selon Steve Ballmer, ce R2 apporterait pas mal de nouveautés concernant le talon d’achile de Windows, la sécurité, avec comme maître-mot: la souplesse. “Je ne peux pas affirmer aujourd’hui que toutes les failles seront éliminées. Je pense qu’il serait naïf pour n’importe qui d’annoncer une chose pareille, en partie parce que les hackers deviennent plus intelligents, et aussi parce que le modèle des menaces devient plus sophistiqué. Vous devez travailler à une approche qui laisse les gens protéger aussi bien un système imparfait qu’un système parfait, si une telle chose existe, ce qui nous amène à réfléchir à cette question de souplesse.”. Le p-dg évoque aussi des évolutions en profondeur de l’OS sans donner plus de détails. Bref, on nage en plein flou artistique. On attendait ces fonctions pour Longhorn, le successeur de XP. Microsoft souhaite-t-il aller plus vite avec cette R2 intermédiaire? Sagit-il en fait de XP Reloaded évoqué il y a quelques mois et oublié depuis? Ou plus simplement d’un XP Service Pack 3? Cette version ne risque-t-elle pas de pénaliser le lancement hautement stratégique de Longhorn? Steve Baller peut également chercher à simplement embrouiller tous le monde: ce n’est pas la première fois que ces propos auront été “mal interprétés”…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur