Un XP ‘lite’ signé Microsoft pour l’Asie

Régulations

Microsoft s’apprête à commercialiser en Asie une version simplifiée et à prix réduit de Windows XP, histoire de contre carrer Linux et la contrefaçon

Microsoft Windows XP Starter Edition s’annonce comme un projet pilote destiné à fournir aux assembleurs et fabricants de PC de bureau économiques de nouvelle génération un système d’exploitation simple et à prix réduit pour les nouveaux utilisateurs de PC.

Ce système d’exploitation de ‘démarrage’ (starter users) dispose de toutes les fonctionnalités de Windows XP, en particulier de sécurité, mais pas des fonctions de réseau ou de partage, comme d’ouvrir plusieurs comptes utilisateurs, de créer un réseau à domicile, ou de partager des périphériques ? imprimantes ? en réseau. Cette version ‘lite’ supportera des résolutions d’écran réduites, et disposera de capacités multitâches plus limitées que XP complet, en particulier l’exécution simultanée sera limitée à 3 programmes. Par contre, Windows XP Starter Edition comprend les options de connectivité Internet, Windows Messenger, ainsi que le support de la photographie numérique. L’expérience sera limitée dans un premier temps, et pour 12 mois, à trois pays, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande, avec des versions localisées du Windows XP ‘lite’ en indonésien, malais et thaï. D’autres pays devraient rejoindre rapidement le projet. Afin de renforcer sa lutte contre Linux, en particulier en Asie, une zone géographique émergeante sur l’informatique et très réceptive aux appels du logiciel libre, Microsoft a entamé depuis quelques semaines des négociations avec des gouvernements locaux afin de proposer une approche d’entrée de gamme. Et l’éditeur s’appuie sur son réseau d’assembleurs et de distributeurs locaux pour promouvoir et commercialiser sa nouvelle offre. Il espère aussi profiter de sa politique de prix agressive pour combattre la contrefaçon de logiciels, dont il est l’une des principales victimes. Les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows XP Starter Edition devraient être proposés entre 300 et 400 dollars (proche du prix d’une configuration équivalente sous Linux). En Thaïlande, ils seront livrés avec Office 2003, en Malaisie avec Microsoft Works. Les fonds d’écran seront même adaptés localement, une plage paradisiaque ou le grand palace de Bangkok par exemple!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur