Une appliance Sun ZFS pour le backup Oracle

CloudStockage

Oracle étoffe son offre autour des bases de données et du datacenter avec son appliance Sun ZFS Backup aux performances étendues pour la sauvegarde rapide et économique des données.

Après la présentation de ses solutions pour accueillir les bases de données dans le datacenter – Exadata Database Machine, serveur Oracle Exalogic Elastic Cloud et serveurs rack SPARC SuperCluster – ; après l’annonce de nouvelles capacités analytiques sur les systèmes de bandes StorageTek ; après enfin la mise à jour du NAS ZFS pour les services JD Edwards, Oracle ne pouvait manquer de revoir son offre de sauvegarde.

Sun ZFS Backup Appliance, présentée comme une plateforme économique de disaster recovery, annonce des performances étonnantes : la sauvegarde des transactions à la vitesse de 20 Tb par heure (via Infiniband) et de 9,4 Tb pour une restauration complète. Pour obtenir cela, elle s’appuie sur le système de fichier ZFS (Zettabyte File System), développé en 2004 pour être intégré au système d’exploitation Solaris de Sun, le constructeur acquis par Oracle début 2010.

Dotée d’une connectivité Infiniband pour la liaison très haut débit avec les serveurs de base de données Oracle Exadata, l’absence de logiciel additionnel dans l’appliance pour piloter les I/O (entrées/sorties) réduit les besoins en CPU (ressources machines). À ce propos, ZFS Backup Appliance fonctionne nativement avec Oracle Recovery Manager (RMAN) via une connexion directe TCP/IP over InfiniBand, ce qui selon l’éditeur réduit le besoin de serveurs et/ou de logiciels de sauvegarde additionnels.

Des fonctions avancées

La solution dispose également de fonctionnalités d’autoréparation par l’analyse prédictive, ainsi que de détection et de diagnostic des problèmes par l’intermédiaire d’une architecture de gestion des pannes. Enfin les données corrompues au niveau du bit repérées lors du checksum (contrôle du message côté récepteur) peuvent être réparées automatiquement, dixit Oracle.

Sun ZFS Backup Appliance peut embarquer de 55 To à 132 To de données, une capacité qui peut être étendue par adjonction d’appliances jusqu’à 1,7 Po.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur