Une start-up à vendre sur eBay !

Régulations

Chausetteonline.com est proposé aux enchères sur le site français du géant américain. C’est la première fois qu’une entreprise se retrouve en vente sur eBay

Après les avions, les ballons de football, les failles informatiques ou encore la papamobile, les entreprises débarquent sur eBay. Ce lundi, et pendant dix jours, eBay France propose en enchères la start-up chaussetteonline.com. Mise à prix: 30.000 euros sans prix de réserve. … A vos souris !

Cette PME, fondée il y a trois ans, est spécialisée dans la vente de chaussettes en fil d’Ecosse. Concrètement, elle met en vente sur eBay son nom de domaine et son stock de marchandise. Car la loi française interdit de céder des parts sociales ou une société à part entière sur le Net. Au départ, c’est toute l’entreprise que les fondateurs voulaient mettre aux enchères. Pour l’avocat des vendeurs, cité par le Figaro, cette vente partielle ne pose pas de problème: “Le seul atout véritable de l’entreprise, c’est la marque et c’est justement ce qui sera mis aux enchères avec le stock”. Les fondateurs de chaussetesonline.com espèrent que cette opération servira de caisse de résonnance et que cela “fera monter les enchères”. Il estiment que l’acheteur idéal serait “une femme au foyer qui a trois heures par jour à consacrer à l’animation de ce site, un professionnel de la vente par correspondance ou une boutique de produits textiles”. Lancé en 2003, Chaussetteonline.com est le leader français de la vente en ligne de chaussettes par abonnement. Depuis sa création, le site a généré un trafic de 1.247.000 visiteurs et a vendu 12.500 paires de chaussettes, soit une paire vendue tous les 100 visiteurs. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 66.000 euros depuis 2003.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur