Une tempête solaire massive menacerait la Terre

Régulations

Les scientifiques nous mettent en garde, une gigantesque tache solaire a déjà commencé à occasionner des dégâts aux satellites, aux systèmes de radiocommunication et aux GPS

Les astronomes ont constaté des activités de grande amplitude à la surface de notre Soleil. Sept énormes flammes de classe X, d’une taille équivalente à cinq fois la Terre, se sont élevées lors de cette tempête solaire.

L’une de ces flammes, de magnitude X17, a été détectée mercredi dernier. Elle serait quatre fois plus grande que la flamme la plus large jamais constatée jusqu’à présent. De telles tempêtes solaires peuvent entraîner des problèmes sur les satellites et sur les systèmes de radiocommunication. En 2003, une éruption de magnitude X28, qui n’a pas frappé la Terre, avait entraîné des problèmes sur la mission spatiale Mars Express, qui se dirigeait vers Mars. En 1989, une tempête de plasma qui avait frappé directement la Terre avait entraîné de nombreux disfonctionnements sur les satellites et la réception sur les téléviseurs. Mais aussi, et c’est plus grave, une immense panne de courant au Québec. Les éruptions constatées mercredi se sont dirigées directement vers la Terre. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine a déjà constaté des disfonctionnements électriques, sur des radio communications et même sur des équipements de positionnement (GPS). Certes, il ne faut que quelques minutes pour que les radiations émises par le Soleil frappent la Terre. On pourrait donc croire que la vague est épuisée. Mais il n’en est rien, car elles sont suivies de particules chargées électriquement qui parviennent sur Terre quelques temps après, généralement deux jours. Ce sont d’ailleurs ces particules qui sont à l’origine des aurores boréales et australes. Pas de panique cependant, le danger est limité et ne nous affectera pas dans notre quotidien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur