Usines Toyota à l’arrêt : une cyberattaque ? Non…juste un problème de stockage sur disque

Mise à jour – Le système de production du constructeur automobile a été interrompu dans ses 14 usines au Japon depuis mardi. Une semaine après les faits, Toyota évoque un un  » un espace de stockage sur disque dur insuffisant, entraînant l’arrêt du système ».

Le problème serait intervenu à l’occasion d’une opération de maintenance entrainant des opérations de suppression et de tri ont été effectuées sur des données qui avaient été accumulées

« Comme ces serveurs fonctionnaient sur le même système, une défaillance similaire s’est produite sur le dispositif de secours », ce qui a rendu impossible de continuer la production. « Le système a été rétabli en transférant les données à un serveur avec une capacité plus grande ». détaille Toyota qui précise qu’une révision  de ses procédures de maintenance  va être engagée pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.


Panne informatique ou cyberattaque ? Deux jours après avoir annoncé que ses capacités de production étaient totalement bloquées dans ses 14 usines situées au Japon, Toyota n’a pas vraiment tranché.

  » Nous croyons comprendre que le dysfonctionnement du système n’a pas été causé par une cyberattaque. Cependant, nous continuerons à rechercher la cause. » indique un communiqué ce 29 août.

Ce que l’on sait c’est que la défaillance empêchait de traiter les commandes de pièces. Conséquence :  l’interruption de la production dans  ses 14 usines japonaises, soit 28 lignes de production au total.

Selon Bloomberg,  Hino Motors Ltd., une filiale de Toyota, a déclaré le 28 août qu’elle rencontrait également des problèmes de système et qu’elle arrêterait quatre chaînes d’assemblage dans deux usines japonaises.

Les autres sites de production situés à l’étranger n’ont pas été impactés a précisé Toyota.

Une cyberattaque subie en 2023

Cette « panne » intervient après une sérieuse alerte l’an dernier.  Une cyberattaque ayant touché l’un de ses fournisseurs, Kojima Industries, le constructeur  avait été obligé de suspendre toute sa production au Japon pendant une journée.

En 2022, Toyota était le premier constructeur mondial devant Volkswagen.  Sa production mondiale a dépassé 5,6 millions de véhicules sur les six premiers mois de 2023, une hausse de 10,3% sur un an et un nouveau record semestriel pour le groupe, selon des chiffres publiés fin juillet.

Selon les calculs effectués par Reuters, le constructeur japonais produit en moyenne 13 500 véhicules par jour  dans ses usines de l’archipel depuis le début de l’année. Sans compter la production de ses filiales Daihatsu et Hino.