VDI : bureau virtuel Dell et Citrix pour PME

CloudVirtualisation

Dell et Citrix se sont associés pour proposer Dell DVS Simplified, une appliance VDI qui simplifie et automatise le déploiement des postes virtuels dans les PME.

La virtualisation du poste de travail (VDI – Virtual Desktop Infrastructure) est, avec le cloud qu’elle côtoie, la prochaine étape vers la virtualisation globale de l’informatique des entreprises. La démarche, qui permet de centraliser la composition, la distribution et la gestion des postes de travail, intéresse en particulier les PME qui devraient y voir un outil pour simplifier et rationaliser la gestion de leur informatique, même en mobilité. Pour autant, la VDI demeure encore une notion abstraite et même complexe, rassemblant un ensemble de technologies qui sont loin de répondre aux attentes comme aux compétences généralement réduites des PME en ce domaine.

La démarche de Dell et de Citrix – le premier pour concevoir une appliance « tout en main », donc simple à déployer et à gérer ; le second pour l’équiper d’une solution logicielle qui a fait d’autant plus ses preuves que c’est sa spécialité, et qu’il dispose d’un écosystème matériel et applicatif validé – est donc pertinente vis à vis du public visé. Elle permet de répondre à un triple objectif de simplicité, de contrôle et de rentabilité à moindre coût.

Dell DVS Simplified

La solution DVS Simplified de Dell, une appliance matérielle, embarque VDI-in-a-Box de Citrix. L’appliance est paramétrée pour un nombre défini de postes de travail. Il n’est donc pas nécessaire pour l’entreprise ou son partenaire intégrateur d’assurer la définition et le paramétrage de la configuration (CPU, mémoire, stockage, etc.) et des ressources associés. Dès son déballage, la solution est opérationnelle, et les postes virtuels peuvent être créés d’un clic.

Concernant les utilisateurs, le programme de vérification Citrix Ready recommande des solutions tierces validées sur les technologies Citrix. La PME peut ainsi équiper indifféremment ses collaborateurs de PC, de Mac, de clients léger, de tablettes ou de smartphones. Il suffit de les équiper de l’application Citrix Receiver, fournie gratuitement, pour pouvoir accéder à son poste virtuel.

Composition de DVS Simplified

L’appliance DVS Simplified est composée de :
– Dell PowerEdge R710, le serveur ;
– Citrix VDI-in-a-Box v5.0 ;
– Citrix XenServer v5.6 SP2, l’hyperviseur (virtualisation) ;
– VDI Manager (VDI MGR), pour gérer l’architecture grid, créer et piloter les postes virtuels sur le serveur physique ;
– Desktop agent (kDA), pour faire communiquer l’utilisateur avec VDI MGR (login/logout, tests, etc.) via un agent résidant sur chaque machine virtuelle.

Pour Krishna Subramanian, directeur du marketing et du développement commercial de la division SMB Solutions de Citrix : « Beaucoup de PME et de services dans les grandes entreprises souhaitent bénéficier des avantages d’une offre de services informatiques de type cloud qui permet la virtualisation de postes. En nous associant à Dell pour cette toute nouvelle appliance VDI intégrée, notre souhaitions simplifier au maximum le passage au cloud computing pour nos clients respectifs. Pour ce faire, nous avons éliminé une fois pour toute les obstacles susceptibles d’empêcher d’adopter la VDI en lui proposant une solution matérielle, simple, abordable et aux coûts prévisibles. »

Une vision que ne contredira pas Steve Lalla, directeur général du groupe Mobility Products and Solutions de Dell : « Nos clients souhaitent déployer des solutions de virtualisation de postes leur permettant de promouvoir la mobilité, la continuité de service et la rationalisation de la gestion informatique. Notre toute nouvelle solution DVS Simplified intégrant la VDI-in-a-Box de Citrix répond à ces besoins et permet ainsi aux entreprises de concentrer tous leurs efforts sur leurs seuls objectifs. La solution DVS Simplified de Dell simplifie considérablement le déploiement VDI, sans avoir à concevoir, configurer ou installer quoi que soit : c’est une solution clé en main. Qui plus est, cette solution permet aux entreprises de toutes tailles de bénéficier des avantages d’une gestion centralisée des postes de travail, chose qui n’était jusqu’ici l’apanage que des entreprises les plus grandes. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur