Via Net.works acquiert PSINet Europe

Régulations

Changement radical de périmètre pour le FAI paneuropéen: il a abouti dans sa négociation pour la reprise des filiales de PSINet en Europe. Montant officiel: 18 millions d’euros

Via Net.works rachète les activités de PSINet en France, Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique. Elles sont acquises aux groupes israéliens Clear Blue Technologies et Israel Corp. (PSINet Europe avait été scindé en 1997 et acquis par un consortium sous l’égide d’Israel Corp Ltd). PSINet UK (Royaume-Uni) n’est pas cédé, pas plus que le siège de la société.

Les divisions PSINet concernées dégagent conjointement un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros. L’absorption de PSINet élargit notablement le périmètre de Via Net.works. Suite à cette acquisition, Via.Net.works, société cotée en bourse, vise un chiffre d’affaires de 110 millions de dollars, avec 600 employés. Ce chiffre d’affaires se répartira entre 55% pour les services d’accès, 30% pour l’hébergement, et 15% environ pour le reste des services. A titre indicatif, PSINet Belgique occupe 15 collaborateurs et propose des services d’hébergement Internet et réseaux, à environ 500 entreprises, dont la chaîne de restauration rapide Quick, le fournisseur de services IT IBS, ainsi qu’Odyssey Asset Management, spécialisée dans les applications IT bancaires. Pour Via.Net.works, c’est une première implantation en Belgique. Via Net.Works dispose d’un réseau à 155 Mbit/s pan-européen et travaille avec environ 200.000 PME en Europe et aux Etats-Unis. La société est dirigée par Rhett Williams, un ex AT&T et KPN. Le montant de la transaction a été négocié à 18 millions, payable pour partie en ‘cash’ et pour partie en actions. Elle a été fondée en 1997 et son siège se trouve à Amsterdam.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur