Vidéo : Cisco libère le H.264 (MPEG-4 AVC)

Open SourcePoste de travail

Cisco bascule son codec H.264 en open source et se charge de payer les droits de licence en lieu et place des utilisateurs. Mozilla compte adopter cette offre pour Firefox.

Le WebRTC permet de diffuser audio et vidéo en streaming sur le web, sans utiliser de greffon au sein des navigateurs. Une technologie prometteuse, mais limitée par les formats de compression vidéo en lice : le plus populaire d’entre eux, le H.264, est en effet propriétaire. Son utilisation suppose donc de payer des royalties au MPEG LA.

Cisco entend régler le problème via deux actions. La première consiste pour la firme à ouvrir le code source de son codec H.264 sous licence BSD. La seconde à livrer gratuitement des binaires de ce codec. Ces modules précompilés pourront être utilisés sans devoir payer de licence d’exploitation. Cisco s’en chargera directement. Un cadeau qui coutera 65 millions de dollars à la firme sur les 10 prochaines années.

Voilà qui devrait faire des heureux, à commencer par les développeurs de la fondation Mozilla, qui ont d’ores et déjà annoncé qu’ils utiliseraient ce module dans les prochaines versions du navigateur Firefox.

VP8, H.264 / VP9, H.265, Daala

Pour la vidéo sur le web, deux codecs sont aujourd’hui en lice : le H.264 et le VP8 de Google. Il convient toutefois d’admettre que le H.264 remporte largement la mise sur son concurrent en termes de nombre d’utilisateurs.

Le futur pourrait toutefois être plus partagé. Le H.265 apporte de nettes améliorations, mais il est concurrencé par des offres libres et gratuites encore plus prometteuses, comme le VP9 de Google et le Daala de Xiph.org (développé avec l’aide d’acteurs comme Mozilla ou Cisco).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur