Viewmedia, premier lecteur média US ?

L’étude Ipsos-Insight crée la surprise ! Le premier ‘media player’ aux Etats-Unis n’est ni Windows Media Player, ni RealPlayer, ni Quick Time, ni? c’est Viewpoint

C’est le moins connu des lecteurs média, mais il serait pourtant le premier aux Etats-Unis ? Selon l’étude d’Ipsos-Insight sur la pénétration des ‘

media players menée en décembre, le lecteur de Viewpoint Corp serait en effet le numéro un américain ! Le taux de pénétration du marché par Viewpoint Media Palyer serait de 64,3%, suivi par Shockwave de Macromedia à 58,1%, Windows Media Player 9 de Microsoft à 57,5%, RealPlayer de RealNetworks à 46,5%, Quick Time d’Apple à 43,1% et Flash de Macromedia à 34%. Viewpoint premier ? La première surprise de cette étude provient de la première place de Viewpoint. Bien que cette société soit reconnue pour ses technologies et applications de création de présentations ‘rich media’ et internet, que son lecteur média se place devant ses concurrents Microsoft, Macromedia ou RealNetworks a de quoi surprendre. Selon Viewpoint Corp., deux facteurs se conjuguent pour atteindre ce résultat. Tout d’abord sa technologie serait largement présente chez les plus importantes entreprises américaines qui forment le Fortune 500, lesquelles auraient reconnu les performances des technologies Viewpoint. Mais aussi par le partenariat établi avec AOL, le lecteur étant distribué avec les versions 7, 8 et 9 du navigateur. Les chiffres en question L’autre enseignement de cette étude, c’est la mise en cause des chiffres annoncés par les éditeurs, et en particulier par Macromedia qui a récemment affirmé que son lecteur ‘Flash Player »‘ est présent sur 98% des postes. Que les entreprises adaptent ou extraient les résultats des études à leur profit, soit, mais avec de telles différences, on frôle l’arnaque aux chiffres. Le phénomène n’est pas unique. Les chiffres de Microsoft Windows Media Player surprennent aussi, alors que le lecteur est livré avec le système Windows qui occupe 90% du marché des systèmes d’exploitation des PC. Enfin bref, l’étude d’Ipsos-Insight aura au moins le mérite de relativiser la place des lecteurs média, de rappeler que l’affrontement entre les éditeurs n’est pas terminé? et que même les employés des plus grandes entreprises américaines écoutent de la musique ou se passent des films. C’est rassurant !