VMware Horizon passe au double écran sur Samsung DeX

DeX VMware Horizon

La dernière version du client VMware Horizon pour Android prend en charge le mode double écran de Samsung DeX.

Le saviez-vous ? VMware Horizon pour Android gère désormais le mode double écran (Dual) de Samsung DeX. Cette fonctionnalité n’est pas tout à fait nouvelle. Elle est arrivée avec la version 2111 du client, publiée fin novembre 2021. Les deux groupes viennent néanmoins d’effectuer un rappel coordonné.

À son lancement début 2017, DeX apportait une interface de bureau à une poignée de smartphones Galaxy. À condition de les connecter à un écran externe par l’intermédiaire d’une station d’accueil propriétaire.

La liste des appareils compatibles s’est élargie depuis lors, pour englober des tablettes. Et des options de connexion se sont ajoutées, jusqu’à l’affichage sans fil sur Miracast. Cela avait commencé par un adaptateur HDMI, lancé en août 2018, parallèlement à la sortie du Galaxy Note 9.

méthodes DeX

Cette même année était apparu le mode Dual. Les apps compatibles peuvent exploiter à la fois l’écran de l’appareil Galaxy et le moniteur externe. Le client VMware Horizon en fait donc désormais partie. Il peut fonctionner autant en double écran qu’en bureau étendu. On peut le configurer pour qu’il se lance automatiquement lorsqu’on enclenche ce mode.

Log4j : VMware Horizon pas épargné

La mise à jour en version 2111 vaut aussi pour les autres clients Horizon. Avec, entre autres nouveautés :

– iOS : amélioration de la configuration des claviers externes
– Linux : gestion des paramètres individualisés pour les postes de travail qui exploitent une même connexion serveur
– Mac : intégration renforcée avec les technologies d’assistance et chiffrement des séquences de touches
– Chrome : redirection de la géolocalisation et de la barre d’état système Windows

Côté serveur, on aura noté que cette version de VMware Horizon est une ESB (Extended Service Branch). Elle évolue en parallèle des versions publiées sur le canal stable, mais bénéficie de service packs sans nouvelles fonctionnalités. Elle apporte notamment :

– Diverses stratégies de groupe (anti-keylogging, filtrage des redirections sur les ports série, réglage de la résolution maximale sur le pilote d’impression universel…)
– L’enregistrement des sessions RDSH
– La prise en charge de la transcription en direct pour les réunions Teams
– La redirection d’URL sur IPv6 et sur Firefox
– Des correctifs pour Log4j

Illustration principale © Samsung & Canonical