Cloud

Baisse des prix sur le cloud Amazon

Le cloud d'Amazon au service des développeurs Windows
1 6 Donnez votre avis

AWS baisse le prix de ses instances EC2 Standard, Cloud Search, RDS et ElastiCache.

Phénomène mécanique bien connu, les prix du cloud computing s’abaissent au rythme de son adoption. Les Amazon Web Services (AWS) font office de référence sur le marché. Les baisses qui y sont annoncées en ce début novembre devraient être suivies par la concurrence…

Amazon EC2 Standard

Le prix des vénérables instances d’Amazon EC2 Standard (m1) a baissé de 18 % et plus au premier novembre. Les premiers modèles d’instances m1.small ont été créés en 2006, lors du lancement d’EC2, afin d’exécuter Linux.

Le nouveau prix annoncé est de 0,065 dollar/heure pour une instance Small, 0,13 dollar/heure en Medium, 0,26 dollar/heure en Large et 0,52 dollar/heure en Extra Large (mémoire 30 Go et 26 ECU – EC2 Compute Units – sur 8 cœurs virtuels).

Amazon propose aujourd’hui la seconde génération des instances m1, qui disposent du même ratio de mémoire sur le CPU, mais les performances de ce dernier ont été augmentées de 50 %.

Amazon Cloud Search

C’est le 5 novembre sur la zone Europe que le service de recherche Amazon Cloud Search a affiché une réduction de prix de 17 % à 19 %.

La première et petite instance de recherche est disponible au prix de 0,10 dollar/heure. De plus, et durant une période qui devrait être limitée, AWS propose une version d’évaluation de Amazon Cloud Search gratuite durant 30 jours.

Amazon RDS

Les instances de bases de données RDS (Relational Database Service) sur AWS et Amazon ElastiCache affichent une baisse des prix de 8 % à 14 %.

Les instances de bases de données débutent à 0,090 dollar/heure en Small, 0,365 dollar/heure en Large et 0,730 dollar/heure en Extra Large. Les instances de Cache Node débutent à 0,075 dollar/heure en Small, 0,310 dollar/heure en Large et 0,620 dollar/heure en Extra large.

AWS propose par ailleurs deux nouveaux modèles d’instances pour RDS, disponibles sur toutes les régions : pour installer des instances Medium en RAM (mémoire vice) jusqu’à 3,75 Go avec le support de MySQL, Oracle Database et SQL Server ; et pour installer des instances Oracle Database ou SQL Server Extra Large jusqu’à 15 Go.