Capgemini conforte sa croissance après l’acquisition d’iGate

CloudProjetsSSII
3 31 Donnez votre avis

Porté par ses performances en Amérique du Nord, le groupe IT français Capgemini affiche un chiffre d’affaires en hausse de 17,2 % au 3e trimestre et confirme ses objectifs de croissance 2015.

Capgemini a confirmé jeudi 29 octobre ses objectifs de croissance 2015 et affiché des revenus trimestriels solides, portés par les performances du groupe en Amérique du Nord. Au troisième trimestre, l’entreprise de services informatiques a réalisé un chiffre d’affaires de 3,036 milliards d’euros. Un montant en hausse de 17,2 % par rapport à la même période l’an dernier (à change et périmètre courants), soit une croissance organique de 1,5 % conforme aux attentes.

Les services informatiques de proximité (Sogeti) et l’activité Conseil ont progressé de 1,4 % et 6,7 % respectivement sur le trimestre. Les services applicatifs, qui représentent 60 % du chiffre d’affaires de Capgemini, ont enregistré une hausse de 8,2 % sur le trimestre, grâce à l’accélération des investissements de clients dans le numérique et le Cloud. En revanche, le chiffre d’affaires des autres services d’infogérance a reculé de 13,7 % du fait d’une baisse des revenus issus d’un important contrat du groupe au Royaume-Uni et d’un environnement économique défavorable au Brésil.

L’Amérique du Nord premier marché du groupe

En France, le chiffre d’affaires de Capgemini a augmenté de 2 % sur le trimestre. Mais c’est l’Amérique du Nord qui reste, et de loin, le premier marché du groupe (31 % de ses revenus), grâce à l’acquisition de la SSII américaine iGate finalisée le 1er juillet. La dynamique de croissance est moins marquée qu’au premier semestre, mais le chiffre d’affaires de l’entreprise dans la région a tout de même augmenté de 5,2 % sur le trimestre à taux de change et périmètre constants. Les services financiers, les biens de consommation et la distribution sont des secteurs porteurs pour le groupe.

« La demande de nos clients a été principalement tirée par l’innovation, comme en témoigne la progression de 21 % du chiffre d’affaires généré par notre portefeuille d’offres autour du SMAC (Social Mobile Analytics Cloud). Le Groupe a notamment lancé avec succès son offre Cloud Choice au cours de ce trimestre et multiplie les signatures de contrats autour du Digital », a déclaré le Pdg de Capgemini, Paul Hermelin.

Capgemini prévoit 12 % de croissance annuelle

Fort de cette dynamique positive et de la progression des prises de commandes sur le trimestre, le groupe qui emploie plus de 178 000 collaborateurs dans le monde, dont 96 000 dans ses centres de production, a confirmé ses objectifs pour 2015. Capgemini prévoit donc d’augmenter son chiffre d’affaires annuel de 12 % à taux de change et périmètre courants, d’atteindre une marge opérationnelle de 10,3 % et de disposer d’un flux de trésorerie de plus de 600 millions d’euros.

Lire aussi :

Avec le rachat d’iGate, Capgemini devient une SSII… indo-américaine
Top 10 des SSII en France en 2014 : Capgemini devance IBM et Atos

crédit photo © Shutter_M / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur