Chute de 70% des bénéfices de Logitech

Le roi de la souris n’est pas à la fête

Malgré la bonne tenue des ventes de PC au 3e trimestre, Logitech, le spécialiste des périphériques pour ordinateurs, a vu ses résultats fondre comme neige au soleil. Sur la période, son chiffre d’affaires s’est replié de 16% à 627 millions de dollars contre 744 millions un an plus tôt.

Surtout, le bénéfice net s’écroule de 70% à 40 millions de dollars contre 134 millions au 3e trimestre 2007.

Pire, au quatrième trimestre, période logiquement faste pour le suisse, le chiffre d’affaires et le bénéfice devraient fondre au moins autant qu’au troisième, anticipe Logitech.

L’âge d’or semble donc être terminé pour Logitech, au moins pour un temps. Malgré une croissance annuelle qui a longtemps frisé les 25% et un marché du PC qui résiste, Logitech voit l’avenir en noir. Le roi de la souris vient ainsi d’annoncer son intention de supprimer 15% de ses effectifs en 2009, soit environ 1.400 postes sur 9.400.

Le groupe suisse estime que les conditions de marché vont continuer à se détériorer dans les prochains mois.

« Au cours du trimestre clos en décembre, l’environnement s’est significativement dégradé sur le marché de la distribution », note Gerald Quindlen, le p-dg de Logitech.

Du coup, la firme renonce à produire des objectifs chiffrés pour son exercice 2009. Rappelons que Creative qui produit également des accessoires pour PC a supprimé 50% de ses effectifs en 2008, soit 2.700 postes.

Depuis 1981, année de sa création, Logitech a vendu 700 millions de souris. Depuis 1998 Logitech a multiplié les acquisitions de façon à ne pas se laisser surprendre par une concurrence n’attendant qu’un dérapage du géant des périphériques.