Cloud public : près de 200 milliards de dollars de dépenses dans 4 ans

CloudDSIIAASPAASProjets
0 54 Donnez votre avis

IDC estime que les dépenses dans le Cloud public vont plus que doubler entre 2016 et 2020.

Selon IDC, les dépenses dans le Cloud public atteindront 195 milliards de dollars (175 milliards d’euros) dans le monde en 2020, contre environ 96,5 milliards de dollars en 2016 selon les dernières estimations du cabinet d’études américain. Ce doublement des sommes investies par les entreprises et particuliers dans les services en ligne se traduira par une croissance annuelle moyenne de 20,4 % sur les 4 prochaines années.

A eux seuls, les États-Unis devraient générer les deux tiers de ce chiffre d’affaires de près de 200 Md$, l’Europe de l’Ouest étant appelée, selon IDC, à s’installer comme le second marché le plus important pour le Cloud public.

Un quart des logiciels vendus

Alors que c’est surtout le Saas qui a porté ces dernières années la croissance du Cloud public, IDC s’attend à ce que la progression du Paas et du Iaas dépasse celle du logiciel fourni sous forme de service. En 2015, l’Infrastructure-as-a-Service (Iaas) ne représentait qu’environ 16 % des investissements dans le nuage. Plus de 8 euros sur 10 étaient donc dépensés en logiciel, applicatif (Saas) ou d’infrastructure (Paas).

« Le logiciel dans le Cloud va significativement dépasser toute autre forme de fourniture de logiciel au cours des 5 ans qui viennent, progressant presque trois fois plus vite que le marché du logiciel dans son ensemble et devenant le principal vecteur de croissance pour tous les segments de marché, assure Benjamin McGrath, analyste d’IDC spécialisé dans le Saas et les modèles économiques du logiciel. En 2020, environ la moitié des nouveaux achats de logiciel en entreprise sera fourni sous forme de service, et le logiciel dans le Cloud représentera plus d’un quart de l’ensemble des logiciels vendus. »

A lire aussi :

Cloud : un euro sur trois dépensé va dans la poche d’Amazon

Les DSI ont un rôle de plus en plus central face au Cloud

Le jour où le Cloud public a gagné 100 milliards de dollars

Crédit photo : romrf / Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur