Les développeurs, métiers les plus recherchés sur LinkedIn

DéveloppeursProjets
2 67 1 commentaire

En France, les développeurs logiciels et web devancent les ingénieurs SI au top 20 des métiers les plus recherchés sur LinkedIn. Ils tirent profit de la guerre des talents que se livrent les recruteurs.

Les développeurs logiciels et web dominent le classement des 20 métiers les plus recherchés en France, sur LinkedIn. C’est le principal enseignement d’une enquête réalisée par le réseau social professionnel américain pour Le Monde Campus. Le classement s’appuie sur l’analyse de données des 12 millions d’utilisateurs français de la plateforme et des offres d’emploi qui leur sont destinées.

L’étude montre que les développeurs tirent profit d’une demande forte qui surpasse l’offre de compétences. La demande est telle que d’autres profils, comme les graphistes, se forment au développement pour ajouter une corde à leur arc (design d’interface et intégration, par exemple).

Plus de 30 000 euros à l’entrée

Les jeunes diplômés en informatique s’insèrent bien. Leur salaire médian annuel est estimé à 31 200 euros par une autre étude de l’Apec pour Syntec Numérique. Et les ingénieurs (l’ingénieur en système d’information est 3e au classement LinkedIn) bénéficient du quasi plein emploi. « Les écoles d’ingénieurs ont dû s’adapter au numérique en généralisant les cours de big data et de cybersécurité dans toutes les disciplines, de la chimie à l’agroalimentaire », explique au Monde François Cansell, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Java, Linux et Windows Server

Les langages de programmation Java, Javascript, SQL (langage de requête), C++ et PHP sont les compétences techniques plus souvent citées par les développeurs. Chez les ingénieurs SI, Linux est le plus souvent cité, devant la suite Microsoft Office et le système Windows Server. Les qualités relationnelles (soft skills), de l’adaptabilité à l’esprit d’équipe, sont également mises en avant. Les recruteurs sont preneurs, en particulier les grands groupes qui n’hésitent pas à s’appuyer sur des algorithmes pour filtrer et trier les candidatures qui leur sont adressées.

Top 20 métiers les plus recherchés

1. Développeur logiciels
2. Développeur web
3. Ingénieur SI
4. Ingénieur commercial
5. Responsable développement commercial
6. Commercial
7. Graphiste
8. Consultant en management
9. Auditeur
10. Ingénieur production / mécanique
11. Entrepreneur / fondateur
12. Architecte
13 . Data analyst
14. Responsable RH
15. Chef de projet
16. Chef de produit
17. Responsable marketing
18. Directeur des opérations
19. Comptable
20. Responsable de formation

Lire aussi :

Sept leviers pour attirer les meilleurs développeurs

Salaire des développeurs : Ruby, Python et iOS rapportent

Le Cloud au top des compétences les plus prisées, selon LinkedIn

crédit photo © Have a nice day Photo-Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur