Firefox 42 : cachez ce tracking que je ne saurais voir !

NavigateursPoste de travailRégulationsSurveillance
Firefox privé
3 25 Donnez votre avis

La dernière mouture de Firefox embarque un mode de navigation privée pour contrer le tracking sur les sites.

La nouvelle version du navigateur Firefox propose une fonction anti-tracking en option au cours de vos sessions de surf. La Fondation Mozilla fournit un effort supplémentaire pour protéger la confidentialité des utilisateurs de Firefox.

Dans sa version 42 en cours de déploiement (Windows, Mac, Linux), le navigateur Internet introduit la fonction Tracking Protection, qui a vocation à favoriser la maîtrise de la diffusion des données au cours de vos sessions de surf.

Cette protection renforcée contre le pistage (tracking) avait été intégrée dans la version bêta déballée en septembre dernier. A l’époque, la Fondation Mozilla expliquait déjà sa démarche anti-tracking en mode navigation privée (non-sauvegarde de l’historique du surf et des cookies).

Mise en œuvre de Tracking Protection

« Nous allons tester une fonctionnalité baptisée Tracking Protection qui va bloquer certains éléments des pages Web. La plupart des sites comprennent des éléments fournis par des tiers comme des outils analytiques, des boutons pour les réseaux sociaux ou l’affichage de publicité. Chacun de ces éléments collecte, enregistre l’activité du navigateur pour créer des profils susceptibles d’intéresser d’autres sites. »

Tracking Protection est donc fait pour bloquer ces éléments. Autre nouveauté dans le prolongement du respect de la vie privée : l’introduction d’un nouveau centre de supervision de la sécurité et de la confidentialité associé à Firefox. Tout sera localisé, selon ITespresso, sur un espace unique situé sur la barre d’insertion des destinations Web. La Fondation Mozilla pense aussi aux développeurs avec de nouveaux outils d’éditions et de visualisation, incluant Animation Tools.

A lire aussi :

Firefox fermera la porte aux plug-ins à la fin 2016

Ari Jaaksi, nouvelle tête pensante de Firefox OS chez Mozilla


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur