gOS Cloud : un OS centré sur les services web

Logiciels
0 0 Donnez votre avis

Cet environnement est ultraléger et démarre en un éclair

Good OS est une compagnie qui s’est spécialisée dans la création de distributions Linux desktop « légères » et au design avancé. ‘gOS 3 Gadgets’ offre ainsi un environnement de bureau compatible avec les gadgets de Google, un premier pas dans le monde du web.

Avec Cloud, la société adresse le marché des PC connectés de façon permanente à Internet. De fait, ce système démarre en quelques secondes, mais ne propose qu’une seule et unique application : un navigateur web. L’idée n’est pas ici de remplacer les OS traditionnels, mais de fournir un système d’exploitation qui puisse démarrer en très peu de temps, et qui permettra d’accéder aux applications web.

La compagnie a mis l’accent sur le design de son offre, avec un dock proche de celui de Mac OS X et un navigateur qui est – visiblement – Google Chrome. Le dock propose des raccourcis vers les applications web les plus courantes: YouTube, Gmail, Google Docs, etc. Premier succès pour ce nouveau système d’exploitation, les prochains netbooks à écran tactile de Gigabyte intégreront gOS Cloud en plus de Windows XP.

Cette technologie est relativement similaire à Splashtop, qu’Asus intègre à certaines de ses cartes mères (sous le nom d’Express Gate). Un OS ultra léger et rapide à démarrer est disponible, en parallèle au système d’exploitation classique. Cette solution transforme le PC en une sorte de client léger.

Dommage que ce type d’OS ne puisse pas aussi remplacer le logiciel interne (le fameux BIOS) des cartes mères et fournir des outils de maintenance et de récupération pour le système d’exploitation principal installé sur l’ordinateur. Voilà une piste à creuser pour les prochaines versions de Cloud et Splashtop.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur