Cloud

HP crée une unité Converged Cloud, regroupant produits et services

HP Cloud Service Automation 1.1
3 1 Donnez votre avis

Consolidant sa stratégie ‘Converged infrastructure’, HP annonce la création d’une ‘business unit’ Converged Cloud, réunissant produits et services.

En avril 2012, HP avait présenté un nouveau catalogue de son offre Converged Cloud, avec des produits et des services. Cette fois, ce 10 janvier 2013, HP a annoncé sa volonté de développer la synergie entre ses différents services intervenant sur l’offre cloud. Une nouvelle unité, transversale (pan-HP) est créée, baptisée HP Converged cloud unit.

HP observe que beaucoup d’entreprises souhaitent combiner des services de cloud privé et public et les intégrer dans une architecture unifiée au sein de leur propre IT interne, avec, éventuellement, une partie en infogérance.

Selon HP, cette BU propose le portefeuille ‘cloud’ de solutions intégrées le plus complet de toute l’industrie IT. La nouvelle entité a pour mission de :

  • définir et conduire l’architecture Converged Cloud et son portefeuille de solutions intégrant des matériels, du logiciel et des services ;
  • concevoir la stratégie pour la mise sur le marché de ces solutions, y compris la certification ;
  • élargir et coordonner l’écosystème des partenaires de l’environnement cloud.

De nouveaux dirigeants

La BU est dirigée par Saar Gillai, qui vient d’être nommé senior vice-president et directeur général de cette unité. Il rapporte à Bill Veghte, COO (chief operating officer) de HP.

Précédemment, Saar Gillai était DG de l’entité Cloud Networking, après avoir été CTO (chief technology officer) de HP Networking, responsable de la stratégie et du développement de la technologie en matière de solutions réseaux.

Il a également concrétisé le concept de ‘software define networking’ au sein de HP, avec l’offre HP Virtual Applications Networks et a créé le groupe Advanced Technology, à l’origine de l’intégration de ‘HP Networking’ dans HP Converged Infrastructure.

En France, cette BU est relayée par Jean-Marc Defaut, nommé en septembre 2012 directeur de l’activité Cloud de HP France. Il rapporte à Gérald Karsenti, PDG de la filiale française. Auparavant, Jean Marc Defaut était directeur des Alliances pour le groupe en France. Avant de rejoindre HP en 2011, il était directeur de la BU Middleware d’Oracle France.


Quiz : HP, du garage à la multinationale