Ikoula lance son app mobile de pilotage des infrastructures hébergées

AppsCloudMobilitéServeurs
ikoula-cloudikoulaone

Avec CloudIkoulaONE, les clients d’Ikoula vont désormais pouvoir piloter leurs infrastructures hébergées depuis leurs smartphone.

Accéder à ses serveurs en tout lieu et à tout moment. C’est ce que propose désormais Ikoula.

L’hébergeur et fournisseurs de services IT lance CloudIkoulaONE, une application mobile qui permet au client de visualiser à distance l’état des infrastructures réseau et serveurs.

Depuis son smartphone équipé de l’app, l’administrateur sera en mesure de suivre la consommation des infrastructures Cloud en temps réel et, si nécessaire, augmenter ou réduire les ressources selon les besoins de l’activité.

Des fonctions pour gérer l’urgence sont également au rendez-vous. Stopper un serveur, forcer l’arrêt d’un service, rafraîchir les statuts, etc., sont accessibles « en quelques clics », assure Ikoula.

Une version simplifier de CloudStack

Accéder en mobilité aux serveurs Cloud apporte une agilité supplémentaire aux clients même « s’il n’y avait pas de demande « pressante », précise l’hébergeur. Le déploiement sur les plateformes mobile est un projet de longue date chez Ikoula. ».

Au-delà de la souplesse apportée, la gestion des ressources en « en temps réel » devrait permettre aux clients de gagner en réactivité et optimiser les coûts.

L’application est sécurisée : les utilisateurs doivent s’identifier à chaque connexion et aucune information d’identification n’est stockée localement pour palier les risque d’usurpation d’identité en cas de perte ou vol du smartphone.

CloudIkoulaOne

Pour l’heure, CloudIkoulaONE est une version simplifiée de l’interface desktop qui se limite aux fonctions d’intervention d’urgence sur les serveurs Cloud « afin d’élargir le spectre d’outil à disposition de nos clients », nous précise l’hébergeur.

L’application évoluera au fil des versions pour se rapprocher des fonctionnalités offertes par le portail web CloudStack, qui permet de gérer les machines virtuelles et l’extranet client Ikoula combinés.

Aujourd’hui disponible sous environnement Android, l’app devrait l’être sous iOS d’ici six mois. Windows 10 Mobile n’est pour l’heure pas intégré au projet.


Lire également
Avec le rachat d’Ermis, Ikoula lance sa stratégie d’acquisitions
Jules-Henri Gavetti, Ikoula : « La localisation des données est un enjeu important »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur