Que faire du code source du modèle Ines (Insee-Drees) ?

LogicielsOpen SourceProjets
1 6 Donnez votre avis

L’équipe Insee-Drees met à disposition des contributeurs tiers le code source de son modèle Ines de simulation des effets de la législation sociale et fiscale française. Un wiki l’accompagne.

C’est fait ! Le code source du modèle Ines est disponible sur la forge Adullact. Et ce vingt ans après la création d’Ines à l’initiative de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Basé sur les enquêtes Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) de l’Insee, le modèle Ines (acronyme de Insee-Drees) simule les effets de la législation sociale et fiscale française. Il est utilisé par l’équipe Insee-Drees pour évaluer l’impact budgétaire et redistributif de réformes portant sur les prélèvements et prestations sociales. Mais aussi pour réaliser des études annuelles et répondre aux sollicitations de ministères, hauts conseils ou organismes de contrôle (Inspection générale des finances, Inspection générale des affaires sociales, Cour des comptes…).

Évaluer les politiques publiques

Cette mise à disposition permet à des chercheurs tiers d’utiliser le modèle Ines pour mener leurs propres travaux d’évaluation de politiques publiques. L’Insee et la Drees, de leur côté, vont bénéficier de contributions extérieures à la conception du modèle pour l’enrichir. L’initiative fait suite à une autre ouverture, celle du code source du calculateur d’impôts de l’administration fiscale.

Lire aussi :

Le code source des logiciels de l’administration librement accessible

Open Data : Ouverture des données SIRENE au début 2017

crédit photo © Welcomia / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur